Le Waterpoint est un bâtiment construit en 1872 pour fournir de l’eau au réseau de chemin de fer à vapeur en croissance rapide à St Pancras. Conçue par le bureau de Sir George Gilbert Scott, l’architecte responsable du Midland Grand Hotel, la structure est haute de trois étages, dont le dernier contenait un vaste réservoir d’eau qui alimentait alors les machines à vapeur entrant et sortant de la gare de St Pancras.
En 2001, le bâtiment historique avait bien failli être démoli. En cause, le développement du nouveau terminus de la liaison ferroviaire du tunnel sous la Manche. Pour le sauver, l’association English Heritage est alors intervenue et un accord a été conclu avec les promoteurs pour trouver un moyen de déplacer le bâtiment ailleurs dans Londres. Il aura ainsi fallu le découper en sections et le transporter minutieusement, pendant trois jours, jusqu’à son nouvel emplacement à une centaine de mètres de la gare. Coût de l’opération : £1.3 million.
Le Waterpoint offre désormais de superbes vues sur Londres depuis sa plate-forme d’observation construite dans l’ancien réservoir d’eau. C’est ce que le public pourra découvrir lors d’une visite guidée, organisée par le St Pancras Cruising Club samedi 12 août. Pendant une heure, il en apprendra ainsi plus sur l’histoire du lieu. Après chaque visite, le club proposera une excursion sur l’Angel Community Angel II pour voguer le long du Regent’s Canal.
Crédit photo : Abdul_Shakoor / Shutterstock.com
Quand : samedi 12 août (plusieurs horaires disponibles de 10am à 4pm)
Où : St Pancras Yacht Basin, Camley Street, London N1C 4PN
Combien : donation libre
Réservations : ici