Le premier confinement leur a appris à s’adapter en cette crise sanitaire sans précédent. Pour ce second “lockdown”, de nombreux commerçants et restaurateurs français de Londres proposent donc à nouveau plats à emporter ainsi que service de livraison.
The Floating Boulangerie, basée sur une péniche, a vu le jour lors du premier confinement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son succès a plutôt été fulgurant. Mais les propriétaires sont loin d’être ravis par ce confinement n°2 : toutes leurs activités à bord sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, alors qu’elles étaient complètes pour les trois prochaines semaines. Les propriétaires se sont donc reportés sur leur activité originelle : la vente à emporter et les livraisons. “Nous avons recruté un livreur supplémentaire, allongé nos horaires d’ouverture de 9h à 13h30 et ajusté notre menu en ajoutant des produits comme le croissant aux amandes et des confitures et pâtes à tartiner.” Ces nouveautés viennent s’ajouter aux baguettes, brioches, focaccias, croissants, pains au chocolat… Pour passer commande, il suffit de les contacter via leur page Instagram, Facebook ou via leur email, au minimum 48 heures en avance. Haggerston Wharf, London N15SA
“Les mesures préventives prises au préalable en Tiers 2 avaient eu des conséquences graves sur notre activité, si bien qu’une fermeture complète avec un support adéquat est probablement une meilleure solution”, explique le chargé de communication du Club Gascon. Ce “soutien adéquat” n’est alors autre qu’une formule de take-away. Chaque semaine, l’établissement français propose en effet des produits cuisinés à réchauffer ou à finir de préparer, ainsi que des vins et une sélection de produits d’épicerie. Les commandes sont à réaliser jusqu’à minuit la veille des livraisons sur leur site internet : il est alors soit possible de voir ses repas livrés directement à domicile, soit de venir les chercher sur place entre 4 pm et 7 pm le vendredi et entre 11 am et 1 pm le samedi. 59 West Smithfield, London EC1A 9DS.
The Baguette Deli continue également à chouchouter ses clients dans cette période difficile. “On reste positif pour donner le moral aux gens proches de nous”, confie Lyesse Laouichi, le propriétaire de l’épicerie française de Clapham. Des viennoiseries et des petites gourmandises salées sont donc vendus toute la journée. Des produits et du fromage français sont également à retrouver dans la boutique ! Petite nouveauté, The Baguette Deli propose tous les vendredis soir un plat à emporter. Les commandes sont à passer avant le jeudi, 5 pm, sur place, par téléphone (02072286961) ou par mail, et sont à récolter le vendredi entre 5 pm et 7 pm. Pour le reste, la boutique est ouverte tous les jours de 6 : 30 am à 5 pm. 103 Lavender Hill, London SW11 5QL.
L’entreprise de The French Comte, fournissant fromage et charcuterie de qualité, reçoit la nouvelle d’un reconfinement comme une “frustration”. Cependant, le mois de mars dernier n’a pas été subi par ces Français qui ont sû s’adapter rapidement en ajoutant une deuxième corde à leur arc. En effet, ils ont créé une nouvelle plateforme de livraisons de courses en ligne “London food at home” permettant de fidéliser une certaine clientèle. “Nous proposons une alternative au shopping en ligne classique, nos produits sont de qualité bien supérieurs à ce qui se trouve habituellement dans le commerce”, affirme Hugo. Et pour ce qui concerne The French Comte, l’entreprise initiale, elle continue son service de commande par internet pour le fromage et la charcuterie. Il suffit de choisir ses produits sur le site et la commande est expédiée le lendemain pour une livraison sous 48 heures du lundi au samedi.
“Il faut rester positif ! On l’a fait une fois, on peut le refaire !”, affirme Florence Sabas, à la tête de Bread AndCo à propos des nouvelles mesures sanitaires. Venant tout juste de s’installer à Londres, le challenge de ce deuxième confinement est encore plus important. Mais lors des premières restrictions du printemps dernier, la petite entreprise qui était alors en Afrique du Sud avait développé avec les autres artisans français une plateforme de livraison en ligne. Aujourd’hui, dans la capitale anglaise, il est aussi possible de commander et de venir chercher ses produits chez Florence et Jade Sabas à Angel ou bien de se faire livrer. Il suffit d’envoyer un message au 07857036003 pour déterminer des horaires qui sont extrêmement flexibles. Plus qu’un service de livraisons, Bread AndCo dispense aussi des cours de boulangerie, maintenus en ligne pendant ce mois de novembre.
Pour la chaîne de burgers parisiens Big Fernand, les restrictions du mois de novembre sont mises à profit pour lancer de nouvelles offres. Par exemple, il est maintenant possible de commander le nouveau kit de fromages “Do it yourself” pour se faire un dîner comme au restaurant mais à la maison. Un nouveau service de livraison pour le midi est aussi disponible avec un menu hamburger/frites/boisson sans alcool pour £16 et l’option végétarienne à £13. De plus, pour des soirées plus sophistiquées, un kit “vin et fromage” est proposé à £20 et pour la première fois, un hamburger de Noël est confectionné en partenariat avec “L’artisan la truffe”. Toutes ces offres sont disponibles via click and collect au 39 Thurloe Pl, London SW7 2HP ou en livraison sur Uber Eats, Deliveroo et bientôt Just Eat.
“Comme tous les autres établissements, nous sommes mieux préparés que lors du printemps pour adapter notre offre. Malgré tout, l’inquiétude prédomine quant à la date d’une réelle sortie de crise”, confie Jean-Marie Bolot, à la tête du pub et hôtel Willian IV. A défaut d’être ouvert, le lieu propose des “sunday roast” en take away, ainsi que du vin en click and collect. Pour passer commande, il suffit de se rendre sur le site et cliquer sur la rubrique “shop”. 786 Harrow Road, London NW10 5 JX
Les boulangeries Orée, elles, ont toujours continuer de fonctionner que ce soit lors du premier confinement ou aujourd’hui pendant ce second “lockdown”. Le patron des lieux, Laurent d’Orey, regrette évidemment cette nouvelle situation globale. ”On a un sentiment de résignation de la part du public et que les gens doutent de l’efficacité de ce confinement, les règles de port du masque et de distanciation sociale ne sont pas toujours respectées, comme un sentiment de déni qui prévaut alors que la situation est malheureusement grave”. Toute l’offre de l’enseigne, qui possède plusieurs boutiques dans Londres, est maintenant centrée sur le take away. De 7am à 7pm en semaine et 8am à 7pm le weekend, 7 jours sur 7. Plusieurs adresses : 275-277 Fulham Road, London SW109PZ ; 147 Kensington High Street, London W8 6SU, 102 Westbourne Grove, London W5 0RU, 44 Wellington Street, London WC2E 7BD et 21 New Row, London WC2N 4LA.
Chez The Patate, c’est “adaptation et résilience” qui prévalent. Le restaurant spécilisé dans les burgers made in France propose donc sa carte traditionnelle à savoir burgers et frites maison, avec des options sans gluten et végétarienne. Les commandes se passent sur place ou par téléphone. Le temps de préparation dure entre 5 à 10 minutes maximum, détaille Anne-France Leray. Les clients peuvent également passer par le site internet soit via les plateformes de livraison comme Deliveroo, Uber Eats et Just Eat. De 11am à 9.30pm. 323 Kentish Town Road, London NW5 2TJ.
Chez Cojean, seule la boutique située dans le food hall de Selfridges reste ouverte pour ce second confinement. La gamme de saison est par ailleurs légèrement réduite. Du lundi au samedi de 9am à 9pm et le dimanche de 1.30am à 6pm. 400 Oxford Street, London W1A 1AB.
Pour Champagne+Fromage, le restaurant de Brixton, transformé pour l’occasion en épicerie, est le seul à rester ouvert pendant ce second confinement. “Nous vous proposons une large gamme de nos spécialités uniques à emporter et à déguster sur place”, détaille le propriétaire des lieux, Stefano Frigerio qui a dû fermer ses deux autres établissements, French Bubbles et Comptoir+Cuisine. Vous y trouverez une gamme de fromages et de viandes français de qualité, de nombreuses baguettes et autres pains ainsi que de nombreux condiments différents ainsi que du champagne et une nouvelle large sélection de vins et mousseux. Du lundi au dimanche de 10am à 6pm. Brixton Village, 10 and 11, Coldharbour Lane, London SW9 8PR.
“Par rapport au premier confinement, les restrictions de déplacement sont moins importantes. Beaucoup de nos clients nous expliquent alors que la Pâtisserie est pour eux la destination de la journée. Ils profitent de leur sortie autorisée pour venir nous voir, et ça fait chaud au cœur”, confie Nicolas Rouzaud, chef de The Connaught Pâtisserie. S’il n’est plus possible de s’y asseoir pour déguster, la boutique est cependant bien ouverte, et toutes les pâtisseries sont à emporter, de 8 am à 6 pm en semaine et de 10 am à 5 pm le week-end. Le chef prévient que pour ne pas être déçu lors de votre venue à la pâtisserie si certaines gourmandises sont déjà écoulées, il est préférable de commander à l’avance, par mail ou par téléphone, grâce à la carte disponible sur leur site. Mount Street, Mayfair, London W1K 2AL.
“Je pense que le confinement va durer plus d’un mois et c’est dommage parce que nous venions à peine d’ouvrir notre restaurant. Et il commençait à avoir du succès grâce aux critiques positives” regrette Sebastian Lyall, à la tête de Jolie, un “salon” français à Chelsea. L’établissement a entièrement fermé ses portes depuis l’annonce de Boris Johnson. Aujourd’hui, le propriétaire, également à la tête de l’entreprise Lollipop, se concentre sur la livraison à domicile de cocktails, accompagnés de leurs garnitures. Pour se donner une idée de l’allure de ces boissons, il suffit d’aller voir le compte Instagram.
Chez “Sweet & Salted”, on est dans “un esprit positif et créatif”, explique Adélie Germain. “Notre sentiment face à ce nouveau confinement et face à toutes les périodes compliquées de la vie je dirais, c’est de toujours se réinventer, d’avancer en se disant : Qu’est ce que l’on pourrait faire de mieux ou de plus pour pallier ce challenge?”, complète la Française. L’entreprise s’est donc adaptée en proposant tous types de services et produits à base de produits frais, comme des gâteaux d’anniversaire personnalisés, des menus sur mesure, des afternoon teas (végétariens ou non), des spécialités françaises et du monde – “le chef peut régaler toutes les envies culinaires”, précise la co-fondatrice -, des buffets pour les personnes qui souhaitent toujours célébrer ces occasions spéciales en petit comité, des repas de fin d’année sur commande à partir de maintenant… “Et depuis le 11 novembre, nous proposons à tous les cafés et déli de Londres de produire les spécialités de leur choix, toujours à base de produits frais mais pour satisfaire un plus large panel”. Sweet & Salted n’a pas d’horaires définis mais réalise en fonction des demandes. D’ailleurs, pour passer commande, il faut compter un délai de 48 heures et il suffit de remplir le formulaire sur le site ou d’envoyer un message sur Instagram, sur Facebook ou d’appeler directement au 07599050262. “Pour récupérer la commande, nous avons un driver qui peut livrer dans tout Londres et alentours, mais il est possible de récupérer chez nous directement, à Canada Water, et bientôt dans les cafés de Londres qui vendront nos produits”, explique Adélie Germain, “à partir du 16 novembre, nos clients pourront aussi retrouver leurs spécialités préférées chez Laurents Deli à Paddington ainsi que St John’s Wood et ainsi retirer leur commande directement sur place”.
Le Flying Frenchman Guillaume Desmurs propose quant à lui des barquettes de plats (et entrées) souvent tirées de la tradition pub/bistro/trattoria/bodega exécutées avec son twist à lui. “C’est de la cuisine faite avec des ingrédients très sélectionnés et qui est réconfortante, sécurisante, en plus d’être délicieuse”, confie le restaurateur. “Nous proposons aussi des plats de famille, comme des poulets entiers (1.2kg) légèrement fumés et slow cooked pendant 10 heures à 90°C avec épices et miel. Ou bien des cuisses de dinde confite (600g/pièce), des travers de porc au caramel, etc…” The Flying Frenchman servira aussi les classiques bœuf bourguignon, coq au vin, ainsi qu’une large offre de plats végétariens, et même vegan (tarte tatin d’oignon au stilton, risotto de champignons etc..). Au menu également des formules déjeuner (plat et dessert), une sélection de fromages, charcuteries, pâtés et terrines (faits maison, bien évidemment) et une gamme de vins natures/biodynamiques, des condiments, et un espace épicerie. L’établissement ouvre de 11.30am à 7.30pm. Les commandes se passent via le site internet. “Un onglet mène au shop où on trouve tous les produits (plats, entrées et desserts, vins, fromages, snacks …). Une option de livraison est aussi disponible sur le site. Il est bien sûr possible de passer directement au restaurant, l’endroit étant vaste et bien aéré”, commente Guillaume Desmurs. 11 Albion Road, London N16 9PS.
Au temple du fromage, Cheezelo, si Eleonore Deneuve, la patronne des lieux, ne peut plus proposer d’options de restauration, comme les très populaires raclettes et fondues parties hivernales, la résilience est de mise. La Française promeut désormais les livraisons et le click and collect des produits et offre même la location gratuite de machines à raclette (une caution est cependant exigée) pour toute personne qui achète les fromages chez Cheezelo. “J’ai également introduit le petit plateau de raclette et la charcuterie pour 2 alors que l’année dernière il n’était disponible que pour 4-5 personnes”, détaille-t-elle. La restauratrice propose aussi la livraison gratuite dans NW1. Du mardi au samedi de 12pm à 6pm (et jusqu’à 7pm les jeudis et vendredis). Les commandes se passent directement sur le site et les livraisons peuvent se faire dans tout le Royaume-Uni (hors plateaux) et à Londres uniquement dans ces codes postaux (NW5, NW6, NW8, W9, W2, W6, W11, N1, N7, N5, N16, EC1, E8), ou par courrier si vous vivez dans les limites du péage urbain. Il est par ailleurs possible de venir récupérer sa commande sur place au 46 Chalton Street, London NW1 1JB.
————————————————————————————————-
Léna Guihéneuf, Juliette Husson et Leïla Lamnaouer