Il y a cinquante ans, le groupe suédois ABBA remportait l’Eurovision au Royaume-Uni, plus précisément à Brighton, avec leur chanson emblématique Waterloo. Un demi-siècle plus tard, cette même chanson résonnait de nouveau à Londres, dans la station de métro du même nom, où une flash mob était organisée. Des lettres argentées ABBA étaient dressées dans la station, accompagnées de panneaux affichant Thank you ABBA for the music. Bien que le groupe soit originaire d’Europe du Nord et que la comédie musicale inspirée de leurs chansons soit une production américaine se déroulant en Grèce, il semble que l’expérience ABBA soit particulièrement vivante dans le pays où le groupe s’est fait connaître. Alors, afin de se sentir enfin en été, French Morning London répertorie les meilleurs spectacles permettant de vivre pleinement l’ABBAmania dans la capitale anglaise.
Instagram will load in the frontend.
Avant de devenir un film à succès, Mamma Mia est une comédie musicale écrite par la dramaturge britannique Catherine Johnson, basée sur les tubes ensoleillés du célèbre groupe suédois. La première représentation a eu lieu à Londres en 1999, et 25 ans plus tard, le spectacle continue de se jouer sans interruption sur les planches du West End. Le show a fait le tour du monde et continue d’être interprété au-delà des frontières, mais c’est à Covent Garden que la pièce est accessible quotidiennement au public. Cet engouement international, bien qu’offrant un spectacle artistique exceptionnel, a un coût, avec des billets entre £55 et £195.
Mamma Mia est une fête joyeuse, avec une intrigue légère, mais des chorégraphies et des voix riches, rappelant l’énergie et le talent des acteurs du film. Pour échapper à la grisaille londonienne, c’est sûrement la comédie musicale la plus dépaysante, offrant deux heures d’évasion en Grèce. De plus, entendre des hits comme Money, Money, Money ou Gimme Gimme Gimme procure un plaisir nostalgique incomparable.
Instagram will load in the frontend.
Depuis 2021, il semble qu’une soucoupe volante ait atterri dans le parc Olympique de Londres, du moins c’est l’impression que donne la salle spécialement conçue pour Abba Voyage. En effet, après le retour en hologramme de Whitney Houston pour une tournée internationale en 2020, et après que la voix du rappeur Tupac a résonné à Coachella 16 ans après sa mort, c’est au tour d’ABBA de faire revivre la magie grâce à la technologie.
Les hologrammes représentant les membres du groupe ont l’apparence qu’ils avaient il y a quarante ans, fruit d’un projet de plusieurs années. Ce projet a été développé en collaboration avec Industrial Light & Magic, la société d’effets spéciaux fondée par George Lucas, le créateur de Star Wars. Les mouvements des septuagénaires ont été capturés en studio pour être reproduits sur scène, devant 3,000 spectateurs.
Les jeux de lumières, méticuleusement orchestrés et la présence d’un groupe en chair et en os rendent les hologrammes d’ABBA étonnamment réalistes et physiquement présents. Ils chantent et dansent, bien que restant quelque peu éloignés du public qui se contente de ces silhouettes jamais complètement éclairées. Cependant, pour donner l’illusion des gros plans sur les visages jeunes et souriants des stars suédoises dans leurs tenues moulantes et colorées sont montrés sur écrans géants. Et, dans la salle, les spectateurs reprennent les tubes en chœur et se déhanche, certains participants portant leurs plus belles tenues des années 70, prêts à replonger 40 ans en arrière.
Pour apprécier Abba Voyage, il faut le vivre davantage comme une expérience futuriste plutôt que comme un véritable concert. Cependant, il faut noter que le prix pour assister à ce spectacle holographique est assez élevé, oscillant entre £55 et £200 pour 1h30 de show. L’expérience londonienne est disponible deux fois par jour, sept jours sur sept, permettant à un large public de découvrir cette innovation technologique et musicale.
Instagram will load in the frontend.
La comédie musicale Mamma Mia offrait déjà une certaine évasion, mais avec Mamma Mia The Party, l’expérience atteint une toute autre dimension. Ce dîner-spectacle, qui mêle repas, chants et danses, transporte le public dans une taverne grecque des Cyclades, avec un décor soigné comprenant une fontaine, des oliviers, des bougainvilliers et des façades blanches aux volets bleus.
Bien que portant le nom de la pièce du West End, l’histoire de Mamma Mia The Party, créée par Björn Ulvaeus, l’un des membres d’ABBA, est légèrement différente. Pendant quatre heures, ce dîner-spectacle raconte l’histoire de Nikos, le propriétaire de la taverne, et de sa femme britannique Kate. Leur neveu Adam tombe amoureux de Konstantina, la fille de Nikos, ce qui provoque des tensions familiales car Nikos s’oppose à cette union. Comme dans la comédie musicale originale, cette histoire d’amour est rythmée par 35 des plus grands tubes d’ABBA, remarquablement chantés et interprétés par les artistes.
L’immersion est totale car en plus du décor, les comédiens interagissent également avec le public en se promenant parmi les tables et en demandant aux spectateurs leur avis sur l’histoire d’amour entre Adam et Konstantina. Le public est régulièrement sollicité et invité à chanter, notamment sur Waterloo, dont les paroles sont imprimées sur le menu.
Cependant, quelques points négatifs méritent d’être mentionnés. Le repas ressemble plus à celui d’une cantine qu’à un festin grec, et le prix, qui varie de £100 à £210 par personne, est élevé. Après le dîner et le spectacle, le public est invité à investir les lieux transformés en discothèque pour danser et chanter sur les chansons d’ABBA.
Pour celles et ceux qui souhaitent savourer les tubes des années 1970 sans se ruiner, plusieurs options existent. Une excellente façon de revivre la magie d’ABBA est de profiter des cinémas en plein air qui projettent régulièrement le célèbre film avec l’actrice américaine Meryl Streep. Ces projections, disponibles en version classique ou en version karaoké, invitent le public à chanter sur les chansons emblématiques du groupe suédois. Plusieurs dates et lieux sont annoncés tout au long de l’année, avec des billets allant de £10 à £25.
En outre, des soirées à thème ABBA sont organisées annuellement, offrant des opportunités supplémentaires de danser au son des grands classiques comme Lay All Your Love on Me, Dancing Queen et bien d’autres. Parmi ces événements à venir, les soirées disco ABBA sur la Tamise en août se distinguent. Ces croisières festives permettent de danser toute la nuit sur les hits d’ABBA tout en profitant de la vue nocturne sur Londres. Les billets pour ces soirées coûtent environ £32.
Et enfin, pour les amateurs de chant, il est également possible de participer à des soirées karaoké pour seulement £10. Ce prix d’entrée inclut une consommation gratuite, offrant ainsi à chaque participant une dose de courage supplémentaire pour monter sur scène et interpréter leurs morceaux préférés.