A partir du lundi 24 octobre, les voyageurs entièrement vaccinés en provenance d’un pays non classé rouge n’auront plus à commander de test PCR pour leur retour ou séjour en Angleterre. Le gouvernement britannique avait en effet annoncé en septembre le remplacement du PCR, qui devait être réalisé au jour 2 de l’arrivée sur le sol anglais, par un antigénique, bien moins coûteux. French Morning London fait le point pour vous expliquer comment ça va fonctionner.
Est-il possible d’utiliser un auto-test ou un test antigénique du NHS ?
Non. Il est obligatoire de payer son test. Une liste de fournisseurs privés agréés a été mise en ligne vendredi 22 octobre par le gouvernement britannique. Déjà 25 fournisseurs agréés y figuraient, même si d’autres devraient être ajoutés sur cette liste dans les prochains jours.
Quand réserver son test antigénique ?
Comme pour le test PCR, le voyageur doit commander ce test antigénique avant son départ pour l’Angleterre et renseigner le numéro de réservation sur le passenger locator form.
Combien ça coûte ?
Au moment de la mise en ligne des premiers fournisseurs agréés, le coût du test variait entre £18 et £30.
Quand le faire son test ?
C’est toujours au jour 2 de l’arrivée que le voyageur devra se tester. Mais il lui est aussi possible de le réserver en ligne un test et de le passer, dès son arrivée, dans des centres dédiés et situés dans certains aéroports.
Comment faire son test ?
Plusieurs options existent : le test à la maison seul ou sous la supervision du prestataire (qui vient au domicile), ou encore le test dans un centre dédié seul ou sous la supervision du prestataire (qui est sur place). Dans le cas où le voyageur souhaite faire son test seul à la maison, il devra prendre une photo du résultat et de la référence de réservation et renvoyer le tout au fournisseur qui procédera à un contrôle.
Que faire si le test est positif ?
Toute personne testée positive recevra un test PCR NHS gratuit pour vérifier son résultat. Si c’est confirmé, la personne devra s’isoler pendant 10 jours.