(Mise à jour le 1er avril 2021)
Depuis le début de la pandémie il y a un an, les conditions de voyage entre la France et le Royaume-Uni n’ont cessé d’évoluer. Alors que les cas sont aujourd’hui en baisse côté britannique, de l’autre côté de la Manche les choses semblent devenir plus critiques. Tests, quarantaine, vaccin, formulaires à remplir… French Morning London refait le point sur les conditions d’entrée et de sortie des deux pays.
Puis-je quitter le territoire britannique pour rentrer en France ?
Oui et non. “Il est illégal de voyager à l’étranger depuis le Royaume-Uni pour des vacances”, stipule le gouvernement britannique. En effet, depuis le 8 mars, il faut justifier d’un motif impérieux (professionnel, médical, pour ses études, mariage ou funérailles). Un formulaire est à remplir en ligne et les autorités aux frontières pourront en demander la présentation.
Est-il encore obligatoire de passer un test PCR avant son départ ?
Oui. La mesure n’a pas changé. Les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures au moment du départ.
Si je suis vacciné.e, dois-je quand même passer un test PCR ?
Oui. Etre vacciné.e ne dispense pas de passer un test PCR. S’il faut le rappeler, le vaccin n’est efficace que trois semaines après la première injection, protège des formes graves mais pas forcément d’une éventuelle contamination et donc d’une propagation à d’autres personnes.
A mon arrivée en France, dois-je effectuer une quarantaine ?
Oui, pendant une période de 7 jours. Mais cela se fait sur la base d’un engagement sur l’honneur, autrement dit aucun contrôle ne devrait être fait de la part des autorités françaises après votre arrivée. Il vous sera aussi demandé de refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette septaine.
La France est-elle confinée ?
Oui, en ce qui concerne la Métropole. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé à la Nation jeudi 31 mars à 20h, pour annoncer de nouvelles mesures de restrictions. Ainsi, le confinement est étendu à tout le pays continental (les territoires et départements d’outre-Mer ne sont pas concernés) à partir du samedi 3 avril et jusqu’au dimanche 2 mai : couvre-feu de 19 heures à 6 heures maintenu partout (une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect), le télé-travail est fortement incité, interdiction de se déplacer à partir du lundi 5 avril dans une autre région sauf motif impérieux, limitation des déplacements à 10km autour de son domicile sauf motif impérieux, fermeture de certains centres commerciaux et commerces…
Un déconfinement de la Métropole pourrait ensuite être envisagé, selon le président de la République, à la mi-mai selon la situation sanitaire du pays.
Je souhaite rentrer au Royaume-Uni. Dois-je toujours remplir le “passenger locator form” ?
Oui, il est nécessaire de remplir ce formulaire au moins 48 heures avant son départ de France, sous peine d’une amende de £100. Il vous sera demandé votre numéro de téléphone, votre adresse de résidence ou de séjour et vos informations de voyage. Les douanes pourraient vous demander de présenter ce document au passage des frontières britanniques.
Pour rentrer au Royaume-Uni, devrais-je me faire dépister ?
Oui. Il faudra présenter un test Covid négatif datant de moins de 72 heures avant son départ.
Dois-je me placer en quarantaine à mon arrivée en Angleterre ?
Oui, il vous faudra respecter la quatorzaine obligatoire (qui commence le lendemain de l’arrivée) toujours en vigueur depuis fin août dernier pour tous les voyageurs en provenance de France. La période d’isolement a été raccourcie de 10 jours depuis le 14 décembre dernier.
Depuis le 15 février, les voyageurs arrivant en Angleterre devront aussi effectuer un test PCR lors du 2ème jour et du 8ème jour de leur confinement. La commande de ce kit de deux tests, qui doit se faire avant son départ de France, depuis le site du gouvernement britannique. Le numéro de commande devra être précisé dans le “passenger locator form”.
Comme le souligne le site de l’Ambassade de France au Royaume-Uni, “ces tests ne permettent pas de sortir de sa période d’isolement obligatoire de 10 jours et s’ajoutent aux restrictions déjà en place sur le territoire. Si l’un des deux tests est positif, une nouvelle période d’isolement de 10 jours devra être prise”.
Et en Ecosse ?
Depuis le 15 février, tous les voyageurs arrivant en Ecosse, quelle que soit leur provenance, sont soumis à une quarantaine de 10 jours obligatoire dans l’un des 6 hôtels identifiés par les autorités et proches des aéroports internationaux (Edimbourg, Glasgow, Aberdeen). La réservation doit être faite avant le départ via la plateforme de réservation centrale mise en ligne. Le coût pour un passager individuel sera de £1750, incluant les 2 tests qui seront effectués, les 2ème et 8ème jour de quarantaine.
La France va-t-elle rejoindre sur la liste rouge du Royaume-Uni ?
Tout d’abord, cette liste rouge regroupe tous les pays dont les voyageurs en provenance doivent obligatoirement passer leur dizaine d’isolement dans un hôtel réquisitionné par le gouvernement britannique. Coût à charge du voyageur : £1750. Aujourd’hui, cette liste est composée de pays comme le Brésil, la Colombie, la Guyane française, le Qatar. Le Portugal vient juste d’en être retiré.
Depuis plusieurs jours, des informations circulent laissant entendre que la France, dont la situation sanitaire se dégrade fortement, pourrait rejoindre cette liste rouge. Boris Johnson a même confirmé devant le Parlement que le gouvernement britannique regardait avec attention ce qui se passait de l’autre côté de la Manche. Lundi 29 mars, le Premier ministre, interrogé par une journaliste sur le sujet, a ajouté que pour l’heure aucune décision n’avait encore été prise, la liste devant être réactualisée lundi 5 avril. La raison ? Eviter des perturbations dans les importations de produits (médicaments, nourriture) venant de France et dont dépend le Royaume-Uni.