Après avoir créé deux tours sur la France Libre et Winston Churchill, puis sur les Français Libres du Débarquement, Hubert Rault, passionné de l’histoire de la Seconde guerre mondiale, à décidé d’explorer un moment clé de l’histoire de Londres, le Blitz lors d’un tour spécial début mai.
Le Blitzkrieg, le traumatisme londonien
Lors des premiers mois de la Seconde guerre mondiale, d’octobre 1940 à mai 1941, Londres est massivement bombardée par les Allemands. C’est le Blitz. Lors de cette période de l’Histoire, le Premier ministre de l’époque Winston Churchill et le roi George VI s’imposent comme chefs de guerre dans une nation debout au milieu des ruines.
Le Blitzkrieg, littéralement « guerre éclair », est encore visible dans les rues de Londres ce qui permet de s’immerger dans ce qu’ont vécu les Londoniens qui gardent d’ailleurs cet événement en mémoire.
Les secrets de Westminster
D’une durée de deux heures, le tour, qui se déroulera samedi 10 mai en souvenir du 10 mai 1941 – la pire nuit de bombardement du Blitz -, comprend la visite d’une dizaine de lieux.
Si certains sont incontournables comme le Parlement britannique, d’autres sont plus insolites comme l’entrée d’un abri de guerre encore visible, mais pourtant bien cachée dans le quartier. Les participants y découvriront aussi des églises, des hôtels, une caserne de pompiers et quelques pubs où le temps paraît figé.
À chacune des étapes, Hubert Rault alterne anecdotes sur des personnages célèbres et anonymes. Que ce soit donc à travers le parcours des femmes ou même de Français ayant été à Londres à cette époque, le tour permet la découverte de nombreux points de vue et angles du quartier de Westminster durant le Blitz.
Le tour prendra son départ devant le mémorial The Battle of Britain à 2.30pm.