En partenariat avec les Archives nationales du Royaume-Uni et les Archives diplomatiques françaises, l’Institut français du Royaume-Uni organise une exposition, intitulée “When Marianne and Britannia Meet” et qui entre dans le cadre de la programmation liée aux célébrations du 120ème anniversaire de l’Entente Cordiale.
Retraçant l’histoire de les accords entre les deux pays et leurs répercussions mondiales, l’exposition, organisée par Charlotte Faucher (Université de Bristol) et Guillaume Perissol (Institut français du Royaume-Uni), rassemblera pour la première fois ou réunit des archives d’une grande portée historique et symbolique.
Les visiteurs découvriront, entre le jeudi 28 mars et le samedi 27 avril, des documents uniques (archives, caricatures, etc.), qui les plongeront dans la Belle Époque et les négociations diplomatiques qui visaient à construire la paix entre la France et le Royaume-Uni. Deux journées de visite guidée seront organisées les samedis 13 et 20 avril (à 2pm, 3pm et 4pm).