En 2020, une levée de fonds de 12 millions d’euros permet à Wisper de racheter XiVO, qui propose des solutions de téléphonie et communication unifiée pour les centres de contact. La société ajoute alors une branche importante à son offre existante, un moyen de déployer des PC en un clic partout dans le monde de façon économique et écologique, puisque la solution se libère d’infrastructure et donc de datacenters.
C’est à peu près à la même période que Bertrand Micheau rejoint Wisper. “Ma mission chez Wisper, c’est vraiment d’insuffler ce côté scale-up et d’aider l’entreprise à accélérer encore plus fort, notamment à l’international”, confie le directeur général.
XiVO propose un service aux entreprises similaire à Google Meet, Zoom ou Microsoft Teams, mais en open source et sur une base de téléphonie classique, là où les GAFAM sont full web.
La solution est fortement appréciée par le secteur public français, comme l’explique Bertrand Micheau. “On a le même fonctionnement, mais notre sensibilité ‘open source’ fait que l’Etat français, pour des sujets de souveraineté, s’intéresse beaucoup à des sociétés comme la nôtre, au lieu des GAFAM qui restent à la porte des grands ministères et des collectivités territoriales.”
Parmi leurs clients, des entreprises privées comme Chanel ou LVMH, qui utilisent la solution pour gérer leur support clients, mais aussi le centre d’appel des pompiers. Lorsqu’on appelle le 18, c’est XiVO qui gère la relation. “On a l’habitude de dire qu’une minute, c’est une vie”, se félicite Bertrand Micheau.
En parallèle, on trouve le second produit de la société : ceBox, un système d’exploitation similaire à Windows, mais virtuel. C’est un système de PC sans infrastructure de serveur qui fonctionne sur tous les types d’ordinateurs, portables et postes de travail : au travail ou à la maison.
“Notre solution est très pratique quand on est en mobilité et lorsqu’on a un grand parc d’ordinateurs. On peut avoir n’importe quand et n’importe où toutes ses données et il est très facile de déployer les mises à jour partout dans le monde”, explique Bertrand Micheau.
Devant l’Inde, le Royaume-Uni compte le plus grand nombre de centres d’appel dans le monde. Ce qui pourrait paraître étonnant quand on compare le coût de la main-d’œuvre des deux pays. Seulement, les entreprises premiums souhaitent avoir des opérateurs dont l’anglais est la langue maternelle. “C’est pourquoi les Britanniques ont installé des centaines de milliers d’agents pour répondre au téléphone et faire le support”, indique Bertrand Micheau.
En s’installant au Royaume-Uni, l’objectif de Wisper est également de toucher le marché de l’Afrique du Sud, “qui est bien moins cher que l’Angleterre, mais où l’on trouve également des personnes dont la langue maternelle est l’anglais”, confie le Français.
S’implanter outre-Manche reste néanmoins un challenge important pour Wisper puisque le marché est très concurrentiel avec des clients souvent engagés sur 24, 36 ou 48 mois avec leur solution. “Donc on essaie de prendre des petits morceaux, un centre de contact qui prend notre solution pour 100 postes pour assurer sa plaque européenne par exemple”, raconte le directeur général. Qui reprend : “On a une stratégie de pas-à-pas, beaucoup plus prononcé sur le marché anglais par rapport à d’autres marchés comme le Maroc, où les engagements sont moins longs et où le client est capable de switcher de prestataire en trois à quatre mois.”
Image de Une : Comité de direction de Wisper