Pendant tout le mois de mars et jusque mi-avril, l’Institut français du Royaume-Uni propose le festival “Women shopping the world”, avec l’idée de questionner et étudier les perspectives sur les droits des femmes à travers une série d’événements, de projections de films et de discussions avec et sur les femmes qui façonnent le monde.
Au programme, l’extension de la diffusion du film “Anatomie d’une chute” de Justine Triet, tout juste récompensé aux Oscars dans la catégorie “meilleur scénario original”, mais aussi la projection de “Four Daughters” de Kaouther Ben Hania et qui mélange le genre du documentaire et de la fiction pour raconter l’histoire d’Olfa et de ses quatre filles dont deux qui vont disparaître sans laisser de trace. Autre œuvre cinématographique à découvrir, “Copa 71”, qui conte un tournoi de foot qui ne ressemble à rien de ce qui s’est passé auparavant : les joueurs sur le terrain sont tous des femmes. Rejeté par la FIFA et les associations de football national du monde entier, cette première Coupe du monde de foot féminin a été mise sous silence, mais ce film vient rendre hommage à toutes ces femmes qui ont osé.
La projection du samedi 16 mars à 3.45pm sera suivie d’une table ronde avec les joueuses Nicole Melling, Kasha Petit, Courtany Ward-Chambers et Najma Arefi, Sandy Abi-Elias d’Amnesty International et Maria Fernandes.
Outre le ciné, le public pourra aller à la rencontre, vendredi 22 mars, de Brigitte Giraud. L’écrivaine française cumule les récompenses : prix de la nouvelle Goncourt 2007 pour sa collection “L’amour très surestimé”, prix du jury Jean Giono 2009 pour “Une année étrangère”, mention spéciale du prix Welper pour “A présent” et prix Goncourt 2022 “pour son dernier livre, “Vivre Vite”. Dans ce dernier ouvrage, Brigitte Giraud cherche à comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie de son mari. Vingt ans après sa mort, elle examine l’affaire sous tous les angles et, pour une dernière fois, explore toutes les questions restées sans réponse. Hasard, destinée, série de coïncidences ? L’autrice revient sur les derniers jours qui se sont transformés en une chaîne d’événements imprévisibles et qui ont finalement conduit à ce qui était devenu inévitable.
Côté musique, la violoniste et compositrice Layale Chaker présentera, jeudi 18 avril, des extraits de “Two Coasts: Past and Current Streams”, un projet soutenu en 2018 par le Fonds Diaphonique pour la musique contemporaine dirigée par l’Institut Français. L’artiste réinvente les œuvres de compositeurs français et anglais baroques allant de Rameau à Dowland. Le concert sera présenté comme une version de quintette de jazz de chambre, suivie de la nouvelle œuvre de Layale Chaker, “Radio Afloat”, vision d’une radio perdue en mer évoquant une réflexion sur les destinations entrelacées des gens et du monde naturel.
Informations et réservations : ici