Youssou N’Dour et son groupe Etoile de Dakar se produiront à l’Indigo at The O2 samedi 25 août. Cette soirée “mbalax” – rythme musical sénégalais basé sur les percussions – est le parfait moment pour découvrir ou redécouvrir la magie des dances et musiques africaines.
Connu comme le “roi du mbalax”, Youssou N’Dour est un artiste et homme politique sénégalais, dont la renommé a longtemps dépassé les frontières de son Afrique natale. On ne compte pas moins de 35 disques à son actif depuis 1984, dont le célèbre 7 Seconds – chanté en duo avec Neneh Cherry, ce sera d’ailleurs son plus grand succès international – ou encore celui de la musique ddv film d’animation Kirikou et la Sorcière en 2000.
Artiste engagé, il s’est battu pour la libération de Nelson Mandela en 1985 et a organisé un concert en son honneur au Stade de l’Amitié de Dakar. Il a aussi effectué plusieurs performances au profit de l’organisation humanitaire Amnesty International et créé sa propre fondation Youssou Ndour en 2000 avec comme objectif d’œuvrer en faveur du développement durable et des droits des enfants, mais également de lutter contre le paludisme.
En 2004, l’artiste participe au disque Agir Réagir en faveur des sinistrés du séisme de la région d’Al Hoceïma, au Maroc. Il prend également part à la réalisation de Make some Noise en 2007, un album créé en mobilisation au dénouement de la crise de Darfour. Plus récemment enfin, début 2014, il enregistre un titre dédié à la paix en République centrafricaine – One AFrica – avec la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba.