L’année 2023 vient à peine de commencer et elle promet déjà d’être riche en nouveautés au Royaume-Uni. Art, loisirs, célébration, famille royale… French Morning London vous a sélectionné quelques événements à ne pas manquer.
Le V&A Museum of Childhood de Londres , situé à Bethnal Green, est en rénovation complètement depuis cinq ans maintenant. Mais bonne nouvelle, le musée rouvre officiellement ses portes cet été et adopte à cette occasion un tout nouveau nom : le Young V&A. Il accueillera trois nouvelles galeries permanentes et de nombreuses zones de jeu et d’apprentissage pour les enfants de tous âges.
Il faudra attendre l’automne prochain pour visiter le tout premier musée d’Angleterre dédié à l’histoire de la religion et de la société multi-confessionnelle du Royaume-Uni. Le Faith Museum, installé dans l’aile écossaise du Auckland Castle à Durham (un des palais épiscopaux les mieux conservés d’Europe), il exposera, à travers des expositions permanentes ou temporaires, des objets historiques et des prêts à long terme de musées nationaux et internationaux.
Située à Eastbourne, dans le sud-est de l’Angleterre, la Towner Art Gallery fête cette année son centenaire. Créée à l’origine grâce à un legs de John Chisholm Towner en 1920, la galerie a d’abord été installée dans Manor Gardens, à côté de Gildredge Park dans le quartier de la vieille ville d’Eastbourne. Ouvert en 1923, il a fermé lorsque le bâtiment a été vendu en 2005. En 2009, la galerie a rouvert à son emplacement actuel – une installation spécialement construite à côté du Congress Theatre, près du front de mer d’Eastbourne. Pour célébrer ce centenaire, une série d’expositions majeures revenant sur le passé et le présent de la collection Towner auront lieu pendant toute l’année. En plus de cette rétrospective, d’autres expositions s’intéresseront aux 100 prochaines années à venir de cette galerie. Par ailleurs, le prix Turner, récompense annuelle décernée à un artiste contemporain (généralement britannique) de moins de 50 ans, se déroulera à Eastbourne.
Après le foot en 2022, c’est au rythme de la coupe du monde de rugby que de nombreux amateurs de sport et supporters de l’équipe de France vont vibrer. Et cette année, la compétition se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre prochaines. C’est dans ce cadre que le World Rugby Museum de Twickenham organisera, en février, l’exposition Allez Les Bleus : L’histoire du rugby en France, consacrée à l’histoire des Bleus et du rugby français.
C’est l’Ukraine qui devait accueillir la finale de l’Eurovision 2023. Mais avec la situation actuelle, le pays a dû renoncer à cet événement, qui avait attiré plus de 160 millions de téléspectateurs l’an dernier. Le Royaume-Uni a décidé de reprendre le relai. Après une compétition entre différentes grandes villes du pays, c’est finalement Liverpool, berceau des Beatles, qui a été choisie pour organiser et accueillir la 67ème édition de ce grand concours musical le 13 mai prochain.
La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre dernier et c’est donc son fils, le prince de Galles, qui lui a succédé comme monarque britannique. Le couronnement de Charles III aura ainsi lieu samedi 6 mai prochain à Londres. Les détails de la cérémonie n’ont pas encore été révélés mais l’événement, qui sera certainement retransmis à la télévision, devrait attirer les grandes foules. La capitale anglaise va ainsi être en effervescence. Un moment historique à ne pas manquer.
On connaît Brighton comme la jolie petite station balnéaire du sud-est de l’Angleterre. On y va quand la météo promet d’être belle, juste pour sortir un peu de Londres et surtout profiter de l’air marin. Si certain(e)s ont déjà bien tenté de se baigner dans les eaux (souvent froides) de la Manche, d’autres préfèrent simplement s’allonger sur leur serviette et prendre un bain… de soleil. Mais bonne nouvelle : un nouveau centre de natation arrive à Brighton au printemps 2023 – et il est chauffé ! La piscine de 50 mètres se trouve sur le site de l’ancienne aire de jeux Peter Pan et juste à côté de la plage, vous pourrez donc profiter d’une vue imprenable sur la mer tout en faisant quelques brasses.
C’est une des réouverture les plus attendues : celle de la National Portrait Gallery de Londres. Depuis le printemps 2020, le musée subit une totale transformation, dont le coût des travaux s’élèvent à plus de £35 millions. Conçu par Jamie Fobert Architects et rendu possible grâce à d’importantes subventions, le projet comprend une nouvelle présentation complète de la collection, combinée à une rénovation importante de le bâtiment, la création d’espaces publics, une entrée visiteurs et un parvis public plus accueillants et un nouveau centre d’apprentissage. Réouverture prévue : le 22 juin. On a hâte !
Quand on aime la musique, la danse, les arts visuels ou le théâtre, il n’y a pas que Londres… Il y a aussi Manchester. La ville accueillera dès cette année Factory International, un lieu artistique qui a coûté £186 millions et qui sera le nouveau siège permanent Manchester International Festival. L’édition 2023, qui se tiendra du 29 juin au 16 juillet, accueillera toutes sortes de grands spectacles et d’expériences dans lesquelles le public pourra s’immerger, y compris la plus grande exposition immersive de Yayoi Kusama et une adaptation scénique de The Matrix réalisé par Danny Boyle.
246 kilomètres, qui relient Douvres à Farnham et où les marcheurs pourront admirer des œuvres d’art permanentes, qui se fondent dans la nature et le patrimoine local. Le North Downs Way Art Trail fait ainsi sortir l’art des galeries et veut inciter le public à s’arrêter, à admirer et profiter des magnifiques panoramas qu’offrent cette partie de l’Angleterre. “Les œuvres d’art refléteront les caractéristiques particulières de chaque endroit, seront fabriquées à partir de matériaux durables et agiront également comme des sièges sculpturaux pour vous permettre de vous asseoir, de réfléchir et de vous détendre entourés d’art, et d’histoires merveilleuses et inspirantes. De plus, chaque pièce sera accompagnée d’une gamme d’itinéraires pédestres et/ou cyclistes autoguidés téléchargeables qui rendront la visite des sites encore plus facile”, explique le site du North Downs Way Art Trail, le parcours devant être officiellement lancé dans les prochaines semaines.
En travaux depuis plusieurs mois, le bâtiment principal des National Galleries of Scotland, qui devrait rouvrir au public à l’été 2023, est en pleine transformation : vue sur les jardins de Princes Street, espaces d’exposition rénovés… Un nouveau look, qui aura demandé beaucoup de travail aux équipes, qui ont dû gérer à la fois les aléas dus à la pandémie mais aussi au classement patrimonial du bâtiment. Plus que quelques mois pour jeter un coup d’œil à cette rénovation…
Crédit photo : Shutterstock / IR Stone