La librairie française La Page souffle ses 40 bougies

librairie la page isabelle lemarchand
Isabelle Lemarchand a repris les rênes de La Page il y a tout juste 10 ans.

Agenda

Du 26 mars 2018

Au 26 mars 2018


Rencontre avec Olivier Guez 

Auteur de "La disparition de Josef Mengele", Prix Renaudot 2017

Renseignements : Librairie La Page

Heure : 06:30 PM

Lieu : Librairie La Page

Adresse : 7 Harrington Rd, Kensington, London SW7 3ES

Prix : Gratuit

Depuis 40 ans, la librairie française La Page a pignon sur rue dans le quartier de South Kensington mais aussi dans le tout Londres. Fondée en 1978 par un couple d’Anglais, Isabelle Lemarchand en a repris les rênes il y a tout juste 10 ans.

D’abord salariée de la librairie pendant un an, la Française expatriée a transformé et agrandi au fil des années cet espace, qui jouissait donc déjà d’une solide réputation. “Tout le monde connaît La Page, je dirais même que c’est la “petite madeleine” des Français, francophones et francophiles habitant à Londres”, commente Isabelle Lemarchand. Pour preuve, elle rencontre au quotidien des clients, qui lui racontent que c’est ici qu’ils achetaient, du temps de leur scolarité au lycée Charles De Gaulle, leurs cahiers Clairefontaine. “La librairie fait vraiment partie du décor londonien”.

Une page se tourne en 2008

L’ambiance familiale du lieu, mais aussi de l’équipe aujourd’hui composée de 10 salariés, a sans conteste contribué au succès de La Page. Isabelle Lemarchand n’a donc pas hésité une seule seconde, en 2008, à reprendre l’affaire, perpétuant cette identité de commerce de proximité au sens large du terme. “Quand je suis arrivée à Londres, travailler à La Page a été mon premier job. Et j’y suis restée car j’ai découvert le métier de libraire et cela m’a plu”.

Avant de débarquer à Londres, Isabelle Lemarchand était dans le monde des ressources humaines, de la communication et du développement de franchises. “Mais j’ai toujours eu la passion du livre, je connaissais un peu les trames de ce secteur et j’ai beaucoup appris quand je suis moi-même devenue libraire”. Un métier, qu’elle défend bec et ongle. Isabelle Lemarchand est très investie au sein de l’AILF, Association Internationale des Libraires Francophones. “Nous sommes des militants du respect de la chaîne du livre, de l’auteur au client, dans le respect du métier de libraire. Cela signifie acheter des livres chez un éditeur et avoir un réel point de vente, pas seulement un site internet”.

librairie la pageUne seconde jeunesse pour la librairie

Après avoir travaillé un an aux côtés du propriétaire, la jeune femme s’est donc lancé le challenge de reprendre l’activité.  “Le propriétaire voulait prendre sa retraite. C’était un risque de reprendre, même si la librairie était déjà bien installée dans le paysage londonien”. Isabelle Lemarchand a offert une seconde jeunesse à la boutique. “C’était mon bébé, j’y ai mis et j’y mets toujours toute mon énergie”.  Elle a agrandi l’espace il y a deux ans, grâce à l’acquisition du commerce d’à côté. Elle a développé l’offre, la multipliant par deux et mettant à disposition toute l’actualité littéraire française ou encore en créant un rayon dédié à la bande dessinée. Elle a également transformé la librairie en lieu d’activités et d’événements : dédicaces d’auteurs, rendez-vous pour les enfants, soirées fromage et vin…

Pour les 40 ans d’ailleurs, de nombreux événements seront organisés, notamment en mars. Parmi les temps forts, la venue du Prix Renaudot 2017, Olivier Guez, qui présentera son ouvrage “La disparition de Josef Mengele” lundi 26 mars. Les Français de Londres sont aussi invités à aider à souffler ces 40 bougies. Ils peuvent ainsi choisir, via la page Facebook de la librairie, le prochain mantra imprimé sur les désormais célèbres tote bags de La Page.

Agenda

Du 26 mars 2018

Au 26 mars 2018


Rencontre avec Olivier Guez 

Auteur de "La disparition de Josef Mengele", Prix Renaudot 2017

Renseignements : Librairie La Page

Heure : 06:30 PM

Lieu : Librairie La Page

Adresse : 7 Harrington Rd, Kensington, London SW7 3ES

Prix : Gratuit