Pour le lancement de son premier roman Petit Pays, en version anglaise, l’auteur et musicien Gaël Faye sera de passage à Londres samedi 9 juin à la librairie franco-britannique, Caravansérail.
Il sera en conversation avec Sarah Ardizzone, qui a traduit son ouvrage en anglais (traduit par Small Country), et le Dr Zoe Norridge, maître de conférences en littérature anglaise et comparée et expert sur le Rwanda.
Small Country raconte l’histoire déchirante de la tragédie rwandaise vue à travers les yeux du jeune Gabriel, un enfant de dix ans, pétillant et candide dont la vie quotidienne paisible au Burundi est brisée par le génocide voisin. C’est un hommage émouvant non seulement à un moment de tragédie, mais aussi aux beaux jours qui l’ont précédé.
Cet ouvrage a trouvé son inspiration dans les racines de Gaël Faye, jusque-là connu et reconnu pour sa musique hip-hop, mais aussi mêlée de soul, jazz, samba, rumba congolaise. Le Franco-Rwandais est en effet né en 1982 au Burundi. En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et du génocide rwandais, la famille s’est installée en France. Gaël Faye a alors étudié la finance et a travaillé deux ans à Londres pour un fonds d’investissement. Il a ensuite quitté Londres pour entamer une carrière d’écrivain et de musicien.
A sa sortie en 2016, le premier roman de l’auteur a été encensé par la critique. Son livre a même été un énorme best-seller en France, qui a remporté le prestigieux Prix Goncourt des Lycéens, et est publié dans plus de trente territoires à travers le monde.