L’organisation de cette manifestation s’est décidée il y a quelques jours seulement. Anaïs Lafite et Margaux Nail souhaitaient se joindre à l’appel à mobilisation lancé samedi en France par le collectif féministe Nous Toutes. “Je voulais rentrer à Nantes, d’où je suis originaire, pour y participer, mais les prix des billets étaient trop chers. Alors je me suis dit ‘autant faire quelque chose’ à Londres, surtout que la communauté française y est importante”, explique Margaux Nail. Elle commence alors à se renseigner et Anaïs Lafite la contacte, car elle a la même idée. Car les deux jeunes femmes, impliquées au sein du parti La France Insoumise UK, sont très sensibles aux questions des violences sexistes et sexuelles, notamment faites aux femmes et aux enfants.
Pour elles, organiser un tel rassemblement, qui se déroulera samedi 23 novembre, “c’est montrer qu’on ne laissera plus passer ces violences”. Margaux Nail prend pour exemple le procès qui a lieu en ce moment en France contre Dominique Pélicot, qui est accusé d’avoir drogué sa femme, Gisèle, et de l’avoir ‘offerte’ à des hommes. “Depuis ce procès, et parce que Gisèle Pélicot a décidé de lever le huis clos, les langues se délient et beaucoup se sont aperçus que les agresseurs pouvaient être Mr Tout Le Monde. C’est notre manière de la soutenir et d’encourager la libération de la parole, car nous ne voulons plus nous taire”.
La jeune femme rappelle qu’en France un viol a lieu toutes les deux minutes trente, et qu’une femme sur deux est victimes de violences. “On compte déjà 122 féminicides cette année. C’est aussi sans compter le nombre de violences faites aux personnes racisées, aux personnes trans, aux travailleuses du sexe, les actes islamophobes et antisémites, ou encore les violences faites aux enfants, notamment des incestes”.
Une réalité que les jeunes femmes souhaitaient rappeler. “On sait que cela peut être difficile pour les victimes, surtout quand on sait que 94% des plaintes pour viol sont classées sans suite”. Margaux Nail espère que le rassemblement permettra aussi de participer à encourager l’Etat français à consacrer plus de son budget pour lutter contre ces violences. “Aujourd’hui, le montant donné par le gouvernement ne représente que 0,04% du budget global”.
Les organisatrices, dont fait également partie Latifa Aarab, ont bien conscience que cela ne concerne pas seulement la France. “Les femmes subissent des violences partout dans le monde, que ce soit aux Etats-Unis et l’élection de Donald Trump ne va pas améliorer les choses, ou en Afghanistan, au Soudan ou encore en Palestine où les premières victimes de la guerre sont des femmes et des enfants”. Ce rassemblement aura donc aussi pour objectif de soutenir toutes les personnes qui subissent des violences.
La mobilisation aura lieu de 2pm à 3pm à St James Square, devant la statut “Mother and Child”. Tout un symbole pour la jeune femme de 28 ans. “Cette statue est un hommage aux Lai Dai Han, ces enfants d’origine vietnamienne ou coréenne nés à la suite d’un viol pendant la guerre du Vietnam entre 1964 et 1973”. Ces individus sont encore aujourd’hui ostracisés par leur société.
Quand : samedi 23 novembre de 2pm à 3pm
Où : St James’s Square, London SW1Y 4LE
Plus d’informations : ici
Numéros utiles (depuis la France):
3919 (accueil pour toutes les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, 7j/7, 24h/24)
0800 05 95 95 (viols femmes information, du lundi au vendredi de 10am à 7pm)
Numéros utiles (depuis le Royaume-Uni) :
0808 2000 247 (National Domestic Abuse Helpline, 7j/7, 24h/24)
0808 801 0305 (Solace Rape Crisis Helpline, lundi et vendredi de 10am à 2pm, mardi de 10am à 1pm, mercredi et jeudi de 1pm à 5pm)