Comment profiter au mieux du Carnaval de Notting Hill

carnaval de notting hill
Crédit : Reddit

Agenda

Du 26 août 2018

Au 27 août 2018


Tout le programme ici

Lieu : Notting Hill

Prix : Gratuit

Il est sans aucun doute l’un des festivals les plus attendus de l’été, le Carnaval de Notting Hill aura lieu cette année dimanche 26 et lundi 27 août. En place depuis 1965, l’événement rassemble des centaines de milliers de visiteurs venant de Londres, mais aussi du monde entier. Petits et grands partagent alors un moment qui se veut riche en paillettes et rythmé par une musique multiculturelle sur laquelle dansent de nombreux groupes en costume.

On vous dit comment profiter au mieux de ces deux jours, qui affichent un programme toujours aussi haut en couleurs.

Le choix du jour

Si vous êtes en famille, allez-y plutôt le dimanche, journée dont le programme a été justement pensé pour permettre aux parentes et enfants de profiter au maximum ! Le défilé est en effet plus court afin que petits et grands puissent suivre la marche.

Entre amis ou en solo, il est recommandé de s’y rendre le lundi.

Fête, sourire et bonne ambiance seront dans les deux cas de la partie.

L’argent

Au festival, tout se paye en cash. Alors, ne prenez pas de risque, retirez de l’argent avant d’arriver. De plus n’oubliez pas que ce sont des milliers de personnes qui vous entourent donc les queues pour les distributeurs sont longues. Sans compter ceux qui sont fermés ou hors service.

Les transports en commun

Comme il s’agit d’un week-end avec jour férié (le dernier lundi du mois d’août est un Bank Holiday au Royaume-Uni), de nombreuses stations de métro sont fermées et des lignes de bus sont déviées. En voici la liste :

  • Ladbroke Grove : fermé dimanche et lundi
  • Latimer Road : ferme à 11.30pm dimanche et lundi
  • Notting Hill Gate : la station ne sera ouverte qu’en sortie de 11am à 7pm. Et les trains des Circle et District lines ne s’arrêteront pas à cette station.
  • – Royal Oak : la station ne sera également accessible qu’en sortie de 11am à 6pm.
  • Westbourne Park : la station ne sera ouverte qu’en sortie de 11am à 6pm et sera fermée à partir de 11.30pm sur ces deux journées.

Les stations conseillées pour les personnes voyageant en métro sont donc : Bayswater (Circle et District lines), High Street Kensington (Circle et District lines), Holland Park (Central line), Paddington (Bakerloo, Hammersmith, Circle et District lines), Shepherd’s Bush (Central line) et Queen’s Park (Bakerloo line).

Les stations conseillées pour les personnes voyageant en overground sont : Queen’s Park, Kensal Rise, Kensal Green et Shepherd’s Bush.

Enfin les bus qui s’arrêteront à proximité de la zone du carnaval sont : 7, 16, 18, 23, 27, 28, 31, 46, 52, 70, 94, 98, 148, 220, 228, 274, 295, 316, 328, 332, 390, 414, 452, N7, N16, N18, N28, N31, N98 et N207.

Aussi, trois itinéraires express spéciaux – nommés 2X, 3X, 205X et 436X – sont prévus entre le sud de Londres et Notting Hill. Des bus de nuit supplémentaires seront également à disposition.

Carte carnaval notting hill
Crédit : Carnaval de Londres

De plus, en vue du monde, organisez-vous bien en amont avec les personnes que vous devez retrouver. Les réseaux téléphonique et internet risquent d’être surchargés, donc ce ne sera pas toujours évident de passer un coup de fil.

Les toilettes

Etant donné l’afflux de monde dans les rues lors du festival, nombreux seront les bars et commerces qui sont fermés. Pas facile donc de trouver un endroit pour aller aux toilettes. Des cabines sont prévues, mais sur deux jours et avec le monde… on ne garantit pas l’état. Reste l’option de “chez l’habitant” : en effet, certains résidents louent leurs toilettes, de quoi se faire quelques sous sur les deux jours. Comptez entre £1 et £2 l’accès. D’ailleurs si vous même êtes habitant du quartier, n’hésitez pas à faire de même!

La foule

Avis aux agoraphobes : le Carnaval de Notting Hill est bondé de monde. Un conseil : “keep calm and breathe”, bref restez calme et soyez patient. C’est la meilleure solution pour sortir d’un bain de foule, dans les meilleures conditions. Sinon, arrivez tôt ! En venant vers 10am, vous devriez éviter la cohue pendant un temps, mais du coup ce sera bien moins animé.

La tenue

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des pieds en feu, mettez des baskets car vous allez marcher ! Aussi, évitez de porter des bijoux ou des choses de valeurs. C’est un gros rassemblement, donc les pickpockets sont malheureusement présents. Ne prenez que le strict minimum et faites attention à vos affaires.

Nourriture et boissons

Les prix lors du carnaval peuvent parfois doubler dans les bars et les restaurants. Les supermarchés tels que Tesco ou Sainsbury’s sont quant à eux complétement bondés. Si vous ne voulez pas vous ruiner ou faire la queue pendant deux heures au risque de ne rien trouver, ramenez vos boissons et vos sandwiches. Sinon, vous trouverez des stands alimentaires spécialisés notamment dans la cuisine caraïbéenne.

Agenda

Du 26 août 2018

Au 27 août 2018


Tout le programme ici

Lieu : Notting Hill

Prix : Gratuit