Ces bars-restaurants de Londres étaient d’anciennes toilettes publiques

toilettes publiques
Crédit : DR

A Londres, cela fait maintenant quelques années que l’on voit un étrange phénomène se produire. D’anciennes toilettes publiques abandonnées sont réhabilitées en bars et restaurants. Cela arrange à la fois les propriétaires qui obtiennent des prix avantageux pour les lieux, et la municipalité du quartier qui se débarrasse ainsi de locaux non exploités.

WC Wine and Charcuterie, Clapham

WC
Crédit : WC

C’est à la sortie du métro Clapham Common que se trouve un bar atypique, qui porte bien son nom : WC. Alors que le lieu était autrefois d’ancienne toilettes publiques, il a aujourd’hui été complétement repensé et réaménagé en bar à vin et charcuterie. Un endroit apprécié pour déguster jambons et saucissons, un verre à la main.

Adresse : Clapham Common South Side, London SW4 7AA

Bermondsey Arts Club, Tower Bridge

Bermondsey Arts Club
Crédit : SquareMeal

Ce petit bar est l’endroit parfait pour boire un verre en sortant du travail. Accompagnés d’un des nombreux cocktails que propose le lieu, les clients pourront assister à différents concerts de jazz les mercredis et jeudis. Pas facile d’imaginer qu’ici furent autrefois…des toilettes publiques.

Adresse : 102a Tower Bridge Rd, London SE1 4TP

The Attendant, Fitzrovia

The Attendant
Crédit : Cosy Coffee Shops

D’anciens cabinets de toilettes comme table ? C’est ce que propose le café The Attendant à Fitzrovia. En effet, des tables surmontées de marbre ont été construites par-dessus les anciens urinoirs et de nombreuses personnes y viennent tous les jours boire leur café, lire leur journal ou bien manger un sandwich.

Adresse : 27A Foley St, Fitzrovia, London W1W 6DY

Ladies & Gentlemen, Kentish Town

Ladies & Gentlemen
Crédit : DR

Pour trouver le lieu, rien de plus simple : suivez le panneau extérieur et très explicite, “Ladies & Gents”. Les plus curieux seront alors tentés de descendre les escaliers pour y trouver… un bar à cocktail. A l’intérieur, tout a été réaménagé pour que les clients puissent savourer leurs verres dans un décor rétro, à mi-chemin entre la salle de bain et la bibliothèque.

Adresse : 2 Highgate Rd, London NW5 1QU

CellarDoor, Aldwych

Cellar Door
Crédit : DR

Lieu secret et intimiste, ce bar à cocktail propose tous les soirs des performances artistiques différentes autour du thème des années 30. Cabaret, burlesque, musique des “années folles”… Tout a été pensé pour redonner une seconde vie à ces anciennes toilettes publiques.

Adresse : Wellington St, London WC2E 7DN

Chiringuito, Bethnal Green

chiringuito bar restaurant londres

Il a fallu huit ans pour que le projet du propriétaire, Alex Dehayen, voit le jour. Mais ça y est, le restaurant Chiringuito a ouvert ses portes mercredi 1er août. Ces anciens cabinets du parc Museum Gardens de Bethnal Green bénéficient d’une toute nouvelle vie, celle d’un bar-restaurant aux accents hispaniques.

Adresse : Museum Gardens, Cambridge Heath Road, London E2 9PA