French Connect reprend du service à l’église St Barnabas Kensington

French Connect Jean-Luc Sergent
Le révérend français de l'église St Barnabas Kensington, Jean-Luc Sergent

Infos pratiques

Tous les dimanches à partir du 2 septembre 2018

Rendez-vous à 5pm

Eglise St Barnabas Kensington, London W14 8LH

Site internet

Après une petite pause estivale, le French Connect revient à l’église St Barnabas de Kensington dès le dimanche 2 septembre. Ce rendez-vous dominical a été mis en place par le lieu de culte anglican à l’adresse du public francophone de Londres. A la tête de l’organisation, le révérend français Jean-Luc Sergent qui avait été missionné pour lancer ce programme dont l’objectif était de permettre “à tout à chacun puisse se connecter à Dieu, aux autres et à soi-même. Nous vivons dans une ville passionnante et “énergivore”, avec des vies qui s’accélèrent. Tous, nous nous sentons déconnecter des autres, de nous-mêmes et du côté spirituel de la vie ! Le French Connect est donc un espace où l’on peut respirer et méditer sur le sens de la vie, et créer des connexions authentiques, ne pas être seul”

Une première saison satisfaisante

Si French Connect reprend du service, c’est que la première saison a été concluante. “Nous sommes vraiment satisfaits”, assure Jean-Luc Sergent, “nous étions une quarantaine en moyenne à nous réunir chaque dimanche. Nous avons rencontré des personnes de tous les horizons, des Français bien sûr, mais aussi des francophones inattendus comme un Hongrois parlant un français parfait, des Libanais ou encore Africains. Ce fut riche”. Le révérend se félicite aussi de “l’atmosphère joyeuse mais aussi chaleureuse et accueillante” qui s’est ainsi développée lors de ces rendez-vous dominicaux. “Le French Connect est une “nouvelle plante”, encore fragile mais qui va s’enrichir pour cette nouvelle saison”, confesse le Français.

Des nouveautés pour la rentrée

Pour preuve, ajoute-t-il, des nouveautés sont attendues cette année pour accompagner le French Connect. Ainsi, tout septembre, des apéros suivront les services. “La rentrée se fera sous le signe de l’hospitalité et la convivialité avec également des dégustations de vins lors d’un rendez-vous appelé “Taste & See” le vendredi 21 septembre ou encore lors de soirées Alpha dès le mardi 2 octobre qui auront pour objectif d’explorer le sens de la vie”.

Autre moment convivial : l’église va se lancer un challenge de taille avec la réalisation de la plus grande raclette  de Londres samedi 24 novembre. Des chorales seront enfin proposées dès le dimanche 16 décembre au sein de l’église pour célébrer les fêtes de fin d’année.

Si les choses se déroulent aussi bien que pour la première saison, French Connect pourrait d’ici deux ans être lancé dans l’est et nord de Londres en partenariat avec d’autres églises ou paroisses anglicanes locales. “Encore un autre projet, mais voyons d’abord comment la jeune pousse grandit à St Barnabas !”, conclut Jean-Luc Sergent.

Infos pratiques

Tous les dimanches à partir du 2 septembre 2018

Rendez-vous à 5pm

Eglise St Barnabas Kensington, London W14 8LH

Site internet