Que faire à Londres en janvier 2019 ?

que faire a londres en janvier 2019

Les fêtes sont terminées et la retour à la vie normale a déjà recommencé. Mais pas question pour autant de ne pas continuer à profiter de la vie londonienne. French Morning London vous a sélectionné quelques événements en janvier 2019.

London International Mime Festival du mercredi 9 janvier au dimanche 3 février 2019london international mime festivalLondon International Mime Festival, dirigé par Helen Lannaghan et Joseph Seelig, est un événement unique pour découvrir le meilleur et le plus récent dans le domaine du théâtre visuel contemporain, comme le cirque dorénavant à la pointe de la technologie, le jonglage, les marionnettes, l’art, le mime ou encore le “théâtre physique”. Pour cette nouvelle édition, le London International Mime Festival, qui se tiendra du mercredi 9 janvier au dimanche 3 février dans plusieurs sites de la capitale anglaise (Barbican, Shoreditch How Hall, Southbank Centre…), de nombreux artistes français seront présents.

Avec chemise mais sans pantalon le dimanche 13 janvier

no pants day que faire a londres janvier 2019Cela fait 10 ans maintenant que les Londoniens montrent leur derrière dans le métro. Comme chaque année, la journée sans pantalon fait des émules dans la capitale anglaise. Et si vous vous y mettiez ? Cet événement, réservé à celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux, est une déclinaison de l’initiative new-yorkaise, No Pants Subway Ride, lancée en 2002 et suivie aujourd’hui dans plus de 60 pays. Cette journée débutera devant la National Gallery à 2.30pm, avant que les participants ne se séparent en groupes et prennent le métro. Les équipes monteront ensuite à bord de trains et se déplaceront en ville avant de retourner au pub Chandos de Trafalgar Square pour une after-party. Les participants sont invités à “éviter les strings, slips trop moulants ou tout ce qui est transparent”, car comme l’expliquent les organisateurs, la Stiff Upper Lip Society, “nous essayons d’amuser, et non d’offenser, les autres utilisateurs des transports”.

Winter lights à Canary Wharf du mardi 15 au samedi 26 janvierwinter lights canary wharf que faire a londres en janvier 2019Winter Lights est de retour pour la cinquième année consécutive et réunit quelques-uns des artistes internationaux les plus imaginatifs et les plus passionnants travaillant sur l’art de la lumière. Le festival s’appuie sur une technologie de lumière ultramoderne pour proposer des œuvres spectaculaires, des installations et des expériences – pour la plupart interactives ou réactives – et continue de croître chaque année avec des installations plus grandes et plus lumineuses.

La London Art Fair du mercredi 16 au dimanche 20 janvier 2019

london art fair que faire a londres en janvier 2019La London Art Fair est un événement annuel permettant de mettre à l’honneur l’art contemporain et moderne. Cette foire pour curieux ou collectionneurs présente des œuvres originales et exceptionnelles, des impressions aux éditions, en passant par les œuvres majeures d’artistes de renommée internationale. Conférences, visites, projections et espaces sélectionnés, parmi lesquels Photo50 (pour les expositions photos contemporaines), Art Projects (qui propose des installations à grande échelle, des expositions en solo et des expositions en groupe), Art Projects Screening Room (programme d’initiatives de collaboration en matière de cinéma et de nouveaux médias) et Platform (sur un nouveau thème unique choisi chaque année), seront également proposés au public.

Pierre Bonnard s’expose à la Tate Modern du mercredi 23 janvier au lundi 6 mai 2019

pierre bonnard tate modern exposition londres que faire en janvier 2019Il s’agit de la première grande exposition de l’œuvre de Pierre Bonnard au Royaume-Uni depuis la très appréciée exposition à la Tate Modern il y a déjà 20 ans. Cela permettra aux nouvelles générations de découvrir l’utilisation non conventionnelle de la couleur chez l’artiste français, tout en surprenant ceux qui pensent le connaître déjà. Né en 1867, Pierre Bonnard fut avec Henri Matisse l’un des plus grands coloristes du début du 20ème siècle. L’exposition se concentre sur son travail de 1912, date à laquelle la couleur est devenue une préoccupation dominante, jusqu’à sa mort en 1947 avec des toiles représentants des paysages et scènes domestiques intimes.

La France fait son show du vendredi 25 au dimanche 27 janvier

france showChaque année, la France tient salon le temps d’un long week-end à l’Olympia London. Au France Show, ce sont une centaine de stands dédiés à la gastronomie et aux vins, spécialistes de l’immobilier, de la banque et notaires, mais aussi agences de voyages, offices de tourisme, sans oublier les animations (démonstrations culinaires, French Cancan, concerts…)… Les exposants se démèneront pour séduire les Britanniques (et les autres) et leur donner envie de s’installer de l’autre côté de la Manche.

Et toujours… les patinoires extérieures

Patinoire duNatural History Museum
Crédit : DR

Noël est certes fini mais certaines patinoires extérieures ne remballent pas avant février. C’est le cas de celle du Natural History Museum, ouverte jusqu’au dimanche 20 janvier, ou encore celle de Canray Wharf accessible jusqu’au samedi 16 février, mais aussi le Skylight London jusqu’au dimanche 19 janvier et enfin celle de la Somerset House jusqu’au dimanche 13 janvier.