Le mouvement des gilets jaunes prend de l’ampleur à Londres

manfiestation gilets jaunes londres
Source : Twitter / Stephen Lennon

Agenda

Samedi 12 janvier 2019


Plus d'informations : ici

Heure : 12:00 PM

Lieu : BBC

Adresse : Portland Place, Portland Place London W1A 1AA

Après Paris, Londres. Le mouvement des gilets jaunes s’étend de l’autre côté de la Manche. Une troisième manifestation en l’espace d’un mois sera organisée samedi 12 janvier dans la capitale anglaise.

Un groupe appelle en effet la population à un nouveau rassemblement devant les locaux de la BBC. “Quelle que soit la manière dont vous avez voté lors du référendum initial, si vous tenez à mettre un terme à l’austérité, si vous vous souciez des sans-abri, si vous souhaitez que les chemins de fer et les autres services publics privatisés reviennent à propriété publique, l’organisation d’élections générales est le seul moyen de faire changer les choses”, expliquent les personnes à l’initiative de cet appel.

Ces organisateurs, issus du collectif Assemblée du peuple contre l’austérité, se revendiquent de la gauche et réclament donc la tenue d’élections générales pour “éloigner les conservateurs du pouvoir”, et la fin de la politique d’austérité en Grande-Bretagne. Près de 2.000 personnes sont attendues samedi à cette marche de gilets jaunes (les personnes étant invitées à en porter un), baptisée “Britain Is Broken”, et des milliers d’autres souhaitent y participer selon la page Facebook officielle de l’événement.

Cette mobilisation fait suite à celle organisée à Londres également par des supporters du Brexit samedi 5 janvier dernier.

manfiestation gilets jaunes londres
Source Twitter / Pedram

Les manifestants portaient alors des gilets jaunes pour faire écho au mouvement français. Lors de la marche, plusieurs débordements avaient eu lieu face à la police, et un drapeau européen a même été brûlé en signe de contestation.

Une centaine de personnes vêtues de leurs gilets jaunes étaient alors descendues à Westminster avant de marcher le long de Whitehall en direction de Trafalgar Square, bombes fumigènes à la main et provoquant des perturbations majeures dont la circulation routière. 

Mi-décembre, un groupe d’une vingtaine de personnes en gilet jaune avait déjà bloqué le pont de Westminster avant d’être délogée dans le calme par les forces de l’ordre. Là aussi, les protestataires étaient des pro-Brexit.

Agenda

Samedi 12 janvier 2019


Plus d'informations : ici

Heure : 12:00 PM

Lieu : BBC

Adresse : Portland Place, Portland Place London W1A 1AA