Avec Honest Cake, Bao Quang veut vous convertir au “zéro déchet”

bao quang entreprise zero dechet honest cake
Bao Quang

En savoir plus

Site internet : Honest Cake

Instagram

Facebook 

A 25 ans, Bao Quang a décidé non pas de changer de vie mais de faire changer celle des autres. La jeune française a lancé il y a 6 mois son entreprise, Honest Cake, pour donner la possibilité aux personnes souhaitant modifier leur mode de consommation, mais manquant de temps, d’enfin sauter le pas. Avec une gamme de desserts et petits déjeuners bio présentés dans des récipients réutilisables par un système de consigne, elle espère que la prise de conscience environnementale pourra se transformer en actes concrets et quotidiens.

Parisienne et de parents vietnamiens, voilà comme se définit Bao Quang. La jeune femme est arrivée à Londres il y a un peu plus de trois ans, après un diplôme en école de commerce. “Je me suis dit qu’il fallait que je parte de Paris et de la France”, confie-t-elle, “j’ai eu l’opportunité de voyager pendant mes études, de faire du volontariat à travers le monde, alors cette envie de bouger ne m’a pas quittée”. Son compagnon étant déjà installé à Londres, le choix de la destination a aussi été beaucoup plus simple.

La naissance d’une nouvelle voie professionnelle

Bao Quang savait aussi qu’en venant dans la capitale anglaise, trouver un emploi serait rapide, elle qui s’est spécialisée dans le commerce de détail. Elle est rapidement embauchée par la marque de prêt-à-porter All Saints comme coordinatrice des opérations. Mais c’est au bout de deux ans et demi qu’elle dit s’être rendue compte que cela ne lui convenait pas. “Ce qui m’intéressait dans le retail, c’était les comportements de consommation. Mais je n’ai pas aimé le monde de la “fast fashion”, où les clients achètent et consomment rapidement”.

De quoi poser problème à la jeune femme, qui depuis son arrivée à Londres a pris le chemin du “zéro déchet”. “J’ai complètement repensé ma manière de consommer”, raconte Bao Quang. Finis les emballages et le plastique, bonjour les produits bio. Malheureusement, elle ne retrouve pas sa nouvelle philosophie de vie dans son entreprise et celles auxquelles elle pourrait postuler. Du coup, cela l’a poussé à trouver une nouvelle voie professionnelle… en lançant sa propre entreprise.

C’est ainsi qu’est né Honest Cake. Il aura fallu six mois à Bao Quang, entre le début de l’année 2018 et l’été, pour monter son projet. “Je me suis lancée la tête la première, j’ai pris contact avec la communauté “zéro déchet” de Londres, des influenceurs, des boutiques pour en connaître un peu plus sur la clientèle”, explique la jeune femme à la tête d’Honest Cake.

Elle dresse un constat simple : les gens ont conscience de l’urgence de changer leurs modes de consommation pour avoir un impact plus environnemental, mais le manque de temps imposé par le rythme de la société n’aide pas à mettre en concert les paroles et les actes. “Si on adhère à la philosophie “zéro déchet”, on sait que les choses vont nous prendre plus de temps : faire ses courses, faire la cuisine. Car tout doit être préparé par soi-même. La mission d’Honest Cake, c’est de montrer qu’on peut proposer des repas déjà préparés mais bons en goût et avec une dimension écologique”.  

honest cake entreprise zero déchetDans sa gamme Honest Cake, à ses débuts, elle comptait trois desserts le Honest Banana Pudding (inspirée de la recette de sa mère), le Honest Chocolate Mousse et le Honest Tiramisu (une recette de sa nounou). Puis un quatrième est venu étoffer la liste : le Honest Apple Crumble. Pour compléter son offre, Bao Quang vient de lancer une gamme de petits déjeuners avec le Honest Maple Syrup Oats et le Honest Chocolate Oats. La jeune chef d’entreprise a pensé le moindre détail : le packaging réutilisable par un système de consigne, les produits bio et sans allergène, mais aussi locaux et issus du commerce équitable.

Déjà deux boutiques londoniennes

Ses gammes sont disponibles pour le moment dans un commerce londonien du côté d’Hackney, BulkMarketUK (6 Bohemia Place, E8 1DU), et un second vient de signer un partenariat, Get Loose (Hackney City Farm, 1a Goldsmiths Row, E2 8QA). La jeune femme se dit ravie d’avoir déjà dans son escarcelle deux boutiques qui ont aujourd’hui pignon sur rue à Londres auprès des consommateurs éco-responsables. “Il est aussi possible de commander en ligne sur mon site, c’est moi qui gère les commandes et les livraisons”.

Une fois achetés, les produits peuvent être consommés sur place dans les commerces ou à la maison, mais le client doit impérativement rendre le pot en verre. Et il n’y a pas que les particuliers qui peuvent profiter de ses desserts ou petits déjeuners, les entreprises aussi peuvent commander et d’ailleurs, confie la jeune femme, certaines se sont montrées déjà beaucoup intéressées par son concept et sont devenues clientes.

Au bout de six mois d’existence, Honest Cake s’implante petit à petit dans les habitudes. “J’aimerais convaincre les gens de faire le grand saut vers le “zéro déchet”. Ce qui me réconforte c’est que ceux qui ont goûté à mes produits sont convaincus et que deux commerces connus et reconnus dans le domaine m’ont accordé leur confiance. Pour moi, c’est une grande avancée”. La Française croit qu’à Londres les choses iront plus vite qu’ailleurs. “Certes, le changement est lent, mais il y a une vraie prise de conscience des consommateurs qui s’aperçoivent que ce sont eux qui peuvent faire bouger les choses, imposer une nouvelle manière de faire aux entreprises”.

Et en parlant de patrons, comment voit-elle les choses pour l’avenir ? “Comme tout le monde, je rêve de grandir et de faire développer Honest Cake. Mais je suis aujourd’hui au stade de montrer que faire autrement c’est possible. Que proposer des produits bio, bons et équitables peut faire de mon entreprise une entreprise viable financièrement même avec toutes les contraintes actuelles”.

Bao Quang aimerait également à terme demander des aides financières de l’Etat britannique pour développer le concept. “Dans un an, je verrais bien 6 ou 7 points de vente à Londres et pourquoi pas plus tard faire une levée de fonds”.

En savoir plus

Site internet : Honest Cake

Instagram

Facebook