Il devait venir à Londres dédicacer son livre samedi 8 décembre dernier avant de finalement annuler sa visite par communiqué deux jours avant son arrivée dans la capitale anglaise. Aucune explication n’avait alors été officiellement donnée à l’époque sur l’annulation de la venue de François Hollande, mais les tensions liées au mouvement des gilets jaunes avaient été évoquées de manière informelle.
La Librairie La Page, où l’ancien chef de l’Etat français devait venir présenter son dernier livre Les leçons du pouvoir, avait annoncé que cette annulation n’était qu’un report et qu’une nouvelle date serait alors communiquée. C’est donc jeudi 10 janvier, que la nouvelle est tombée : François Hollande viendra samedi 2 février à la librairie pour rencontrer ses lecteurs.
Dans son livre paru en avril 2018, l’ancien président de la République s’explique et, dit-il, “tire les leçons humaines et politiques d’une expérience unique”. Il raconte également ce qu’est de vivre dans la peau d’un président et notamment impopulaire, comment il a dû trancher sur certaines décisions, comment il a agit sur la scène internationale.
François Hollande “donne ses sentiments intimes et fait partager, par les portraits saisissants des principaux dirigeants du monde, les défis majeurs de la planète. Il livre des vues aiguës sur la crise que traverse la démocratie européenne et sur l’avenir de la gauche réformiste. Dans sa vie publique, comme dans les replis de sa vie privée, sans impudeur mais sans faux-fuyant, il confesse aussi ses regrets. Il révèle enfin les raisons qui l’ont conduit à ne pas se représenter et détaille les relations complexes qu’il entretient avec Emmanuel Macron”, explique le résumé du livre.
One Response
Ah, il existe encore celui là? Peut on lui balancer des flamby sur la tête pour avoir ruiné le pays?