Air France réduit ses vols entre Londres-Heathrow et Paris-Charles-de-Gaulle

Air France Heathrow CDG

Air France s’apprête à réduire le nombre de vols journaliers entre les deux plus gros aéroports européens en termes de trafic de voyageur.se.s : Londres-Heathrow et Paris-Charles-de-Gaulle. Cette réduction des vols reste minime et ne sera effective qu’à partir du dimanche 21 mars 2019. Ainsi, la compagnie française assurera seulement 6 vols au lieu de 7 quotidiennement.

Une réduction liée à des raisons commerciales

Selon l’information dévoilée par Business Traveller, les deux vols concernés par cette suppression sont celui partant de Londres vers Paris à 6.40am, et celui allant de Paris vers Londres à 6.55pm. Cette annonce est d’autant plus surprenante qu’elle interviendra le jour où les emplois du temps estivaux commencent à s’appliquer, c’est-à-dire au moment où démarre la saison la plus chargée pour la compagnie.

Aucune raison précise justifiant la décision n’a été communiquée par Air France, mais la perte de passager.e.s au profit des trains Eurostar, qui contrôle 80% du trafic entre les deux mégapoles européennes, est la thèse la plus probable. La compagnie ferroviaire vient d’ailleurs d’enregistrer en 2018 les meilleurs chiffres de son histoire avec notamment une hausse de 7% du nombre de voyageur.se.s, soit 11 millions de passager.e.s, et une augmentation des ventes de 12%. De plus, les femmes et hommes d’affaires semblent privilégier le train à l’avion car le nombre de voyageurs en déplacement professionnel au cours de l’année dernière a lui aussi augmenté de 12%.