7 romans qui vous plongeront dans la culture britannique

romans pour découvrir culture britannique

French Morning London vous propose 7 œuvres littéraires qui vous feront voyager à travers différentes époques et différents lieux du Royaume-Uni afin que vous puissiez vous immerger pleinement dans la culture britannique, le temps d’une lecture.

Une étude en rouge, Sir Arthur Conan Doyle 

John Watson, un jeune médecin de l’armée anglaise blessé au combat en 1880, retourne à Londres pour se rétablir et trouve un colocataire : un brillant détective de 27 ans nommé Sherlock Holmes. Une étude en Rouge d’Arthur Conan Doyle présente les personnages de Sherlock Holmes et du Dr John Watson, et est le premier de quatre romans et de 56 nouvelles qui constitueront le recueil des œuvres dédiées à Sherlock Holmes. Il a été publié en juillet 1888.

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Le portrait de Dorian Gray est le seul roman écrit par Oscar Wilde et fut publié en 1891. Dans la demeure londonienne de sa tante, Lady Brandon, le célèbre artiste Basil Hallward rencontre Dorian Gray. Dorian est un jeune homme cultivé, riche et incroyablement beau qui réveille immédiatement la créativité artistique de Basil. Dorian pose pour plusieurs portraits et Basile le décrit souvent comme une figure mythologique. Au début du roman, l’artiste achève son premier portrait de Dorian tel qu’il est vraiment, mais, comme il l’avoue à son ami Lord Henry Wotton, le tableau le dérange parce qu’il révèle trop de ses sentiments pour son sujet.

Les aventures d’Oliver Twist, Charles Dickens

Oliver Twist est un livre de Charles Dickens dans lequel le personnage éponyme, un orphelin de onze ans qui ne connait pas ses parents, s’échappe d’une usine jusqu’à Londres où il rencontre l’“Artful Dodger”, chef de la bande des jeunes pickpockets. Le roman, publié en 1839, a été le premier ouvrage de l’auteur à dépeindre de façon réaliste la société appauvrie de Londres et à illustrer sa conviction que la pauvreté mène au crime.

Mrs Dalloway, Virginia Wolf

Mme Dalloway est un roman de Virginia Woolf publié en 1925. Il retrace une journée de la vie de Clarissa Dalloway, une Londonienne de la haute bourgeoisie mariée à un député. Mme Dalloway est essentiellement sans intrigue ; l’action se passe principalement dans la conscience des personnages. Le roman aborde le thème du temps qui passe et de l’expérience personnelle à travers de multiples histoires entrelacées, en particulier celle de Clarissa alors qu’elle prépare et anime une fête et celle de Septimus Warren Smith, un ancien combattant atteint de troubles mentaux.

Orgueil et Préjugés, Jane Austen

Pride and Prejudice (titre original) se déroule dans une Angleterre rurale du début du XIXe siècle et suit la famille Bennet qui compte cinq sœurs très différentes. C’est un roman romantique signé Jane Austen mais publié anonymement en trois volumes en 1813. C’est surtout un grand classique de la littérature anglaise, écrit avec une grande finesse d’esprit et une superbe description des personnages. L’histoire est centrée sur la relation turbulente entre Elizabeth Bennet, fille d’un homme de la campagne, et Fitzwilliam Darcy, un riche propriétaire aristocrate.

Tess d’Urbervilles, Thomas Hardy 

Tess d’Urbervilles est un roman de Thomas Hardy publié en 1891. Après que sa famille appauvrie a appris l’existence de sa noble lignée, la naïve Tess Durbeyfield est envoyée par ses parents chez une famille riche qui porte le nom d’Urberville. Le roman a été sous-titré “Une femme pure fidèlement représentée” parce que l’auteur considerait son héroïne comme étant prise au piège des normes moralisatrices et rigides de l’époque victorienne. Thomas Hardy se distance de la fiction victorienne conventionnelle en se concentrant sur la classe rurale et en abordant ouvertement les questions de sexualité et de religion.

Les Piliers de la Terres, Ken Follet

Les Piliers de la Terre est un roman historique écrit par Ken Follet en 1989. Durant une période de guerre civile, de famine et de conflits religieux, une magnifique cathédrale s’élève à Kingsbridge. Dans ce contexte, des vies s’entrelacent : Tom, le constructeur de l’église, Aliena, la noble femme, Philip, le prieur de Kingsbridge, Jack, l’artiste et Ellen, la femme de la forêt qui jettera un sort. C’est à la fois une histoire d’amour sensuelle et durable et une épopée resplendissante d’un âge passionnel.