Un match de foot caritatif organisé par un ancien du Lycée Charles de Gaulle

un ancien du lycee francais charles de gaulle organise un match de foot caritatif
L'équipe gagnante du tournoi de 2018

Agenda

8 juin 2019


Plus d'informations : ici

Heure : 12:30 PM

Lieu : Westway Sports Centre

Adresse : 1 Crowthorne Rd, London W10 6RP

Florian Coste, ancien élève du Lycée français Charles de Gaulle à Londres, organise chaque année depuis 2014 un tournoi de foot avec d’autres anciens de l’établissement. Pour ce faire, il s’est associé à Hassan Kani, ami et ancien du lycée français lui-aussi. La sixième édition aura lieu le samedi 8 juin au Westway Sports Centre dans le quartier de Ladbroke Grove. Si au départ c’était une rencontre amicale, cet événement a pris une tournure caritative en 2016 lorsque les cousines du jeune homme, Marie Lextrait et Céline Coste, ont lancé l’association TFA (Thelma for Anna). Basée à Lyon, la structure caritative souhaite aider et donner du répit aux familles qui s’occupent quotidiennement d’enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme. 

Céline Coste perd sa fille aînée Thelma en 2016, emportée par une avalanche aux Les Deux Alpes. Elle laisse derrière elle sa petite sœur Anna, atteinte de troubles du spectre de l’autisme (TSA), avec laquelle elle avait lié une relation particulière à travers une communication intuitive et émotionnelle. A la suite de ce drame, Céline Coste et Marie Lextrait vont lancer l’association TFA. “C’était pour apporter du soutien aux familles mais aussi à Céline qui venait de perdre sa fille et qui devait continuer de s’occuper d’Anna à plein temps. Elle avait besoin de soutien elle aussi”, raconte Florian Coste.

Le Français, toujours installé dans la capitale anglaise, représente l’association à Londres. Avec le tournoi de foot, il souhaite “augmenter la connaissance de TFA au sein de la communauté française” et récolter des dons pour ce combat qui lui tient à cœur. Il co-organise cet événement avec Hassan Kani, lui aussi ancien élève du Lycée français Charles de Gaulle. Celui-ci represente la Bunyad Foundation qui permet aux Pakistanais, particulierement aux femme qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté un accès à l’éducation. La fondation a déjà aidé plus d’un million de personnes et les donations récoltées pendant le tournoi aideront entre autre à rénover plusieurs écoles ainsi qu’à financer la Bunyad Mind Camp, qui offre du soutien aux personnes atteintes de troubles mentaux.

Depuis 2014, le match organisé par les deux anciens camarades de classe a pris beaucoup d’ampleur. “Aujourd’hui, on a 12 équipes et certaines sont composées de personnes extérieures au lycée”, explique fièrement Florian Coste. Cette année, une tombola sera organisée en même temps que le tournoi de foot ainsi que d’autres activités ce qui permettra à ceux qui ne jouent pas de passer un moment tout aussi divertissant. Le Français souhaite ainsi “attirer le plus de gens possible pour qu’ils viennent en tant que spectateurs”.

La vente aux enchères, quant à elle, aura lieu en ligne à partir du 9 juin et pendant une semaine. Gants de boxes dédicacés par le champion britannique Anthony Joshua, maillots signés du PSG, de Barcelone par Lionel Messi, de l’Olympique Lyonnais et d’autres clubs de foot de renom… Les amateurs de sports seront comblés par ces lots d’exception que Florian Coste et Hassan Kani ont récolté grâce aux liens qu’ils ont créé avec des équipes de foot à Londres.  

“Aujourd’hui, l’association TFA aide 13 familles en leur accordant 1.500 heures de répit”, détaille le Londonien d’adoption, “chacune d’entre elles bénéficie d’une intervention de 3 à 6 heures par semaine.” Avec les dons récoltés lors du tournoi de foot et à travers d’autres événements caritatifs, TFA pourra offrir plus d’heures d’aide à domicile aux familles qui ont besoin de répit en France et éventuellement ouvrir un centre specialisé dans quelques années à Lyon.

Agenda

8 juin 2019


Plus d'informations : ici

Heure : 12:30 PM

Lieu : Westway Sports Centre

Adresse : 1 Crowthorne Rd, London W10 6RP