Se baigner en pleine nature dans les bassins du parc Hampstead Heath

Les bassins du parc de Hampstead Heath
Crédits : Stephen McKay

Infos pratiques

Site internet : Hampstead Heath Bathing Ponds

Ouvert toute l'année

Ticket pour la journée : £2​

C’est le retour de l’été ce qui veut dire le retour des baignades et du farniente. Mais où trouver un endroit agréable où se baigner à Londres ? Evidemment, la ville compte plusieurs piscines municipales où vous pourrez faire des longueurs. Mais si vous êtes à la recherche d’un cadre plus naturel et rustique, les bassins de Hampstead Heath sont faits pour vous. Il est rare de se sentir immergé dans la nature à Londres surtout lorsque l’on sait qu’on est seulement à 6 kilomètres de la cohue d’Oxford Street, mais c’est le cas ici.

Une baignade en pleine nature

Où peut-on nager avec des martins-pêcheurs à Londres, entouré d’arbres, d’iris et de chèvrefeuille ? Nulle part ailleurs. C’est pourquoi ce lieu est rapidement devenu une institution dans le village de Hampstead dans le nord de la ville. Ouvert toute l’année, vous ne verrez que quelques nageurs courageux et dévoués pendant les mois d’hiver, mais l’été, les étangs sont toujours pleins à craquer. Pendant les beaux jours, allez-y un jour de semaine ou tôt le matin le week-end si possible. Attention: même en été, l’eau est plutôt froide, n’oubliez pas qu’on reste en Angleterre !

Ces étangs, qui étaient à l’origine des mines d’argile, sont maintenant gérés par la City of London Corporation. Trois bassins sont dédiés respectivement aux femmes, aux hommes et aux groupes mixtes (y compris les enfants accompagnés âgés de 8 à 15 ans). Les étangs pour hommes et pour femmes sont ouverts toute l’année, mais pour utiliser l’étang mixte en hiver, vous devez vous joindre au club de natation d’hiver de Hampstead Heath.

Se baigner en toute liberté

Les bassins pour femmes et pour hommes sont les seules installations de baignade naturelles qui sont ouvertes au public et surveillées tous les jours de l’année au Royaume-Uni. Ce qui rend ce lieu spécial c’est aussi que c’est un endroit où les personnes de tous âges, de toutes tailles et de toutes corpulences peuvent se promener librement sans se faire juger, examiner ou critiquer. Les femmes font du monokini à l’abri des regards, les hommes sont en mini-shorts de bain, chacun vient comme il est ou veut. Cette atmosphère en fait donc un milieu rassurant et libérateur, loin des codes sociaux aliénants du centre-ville.

Hampstead Heath est l’un des espaces en plein air les plus populaires de Londres. C’est une petite île aux paysages magnifiques dont la magie réside non seulement dans sa faune riche et ses nombreuses possibilités de sports et de loisirs, mais aussi dans sa proximité et son accessibilité à des millions de personnes. En plus des trois étangs de baignade, le parc comprend un zoo, une piste d’athlétisme, un centre éducatif et de vastes installations pour enfants. Hampstead Heath possède aussi un Lido, situé sur Parliament Hill et qui conviendra beaucoup mieux si vous avez des enfants et que vous voulez les emmener nager en extérieur.

Infos pratiques

Site internet : Hampstead Heath Bathing Ponds

Ouvert toute l'année

Ticket pour la journée : £2​