Dans les coulisses de Buckingham Palace et de la vie de la reine Victoria

Buckingham Palace portes ouvertes
Crédit : Diliff/Wikipédia

En savoir plus

Informations et réservations : ici

Nous avions annoncé il y a quelques semaines l’ouverture de Buckingham Palace au public. Jusqu’au dimanche 29 septembre, il est ainsi possible d’explorer les “State Rooms” et les jardins du Palais. A l’occasion du 200ème anniversaire de la Reine Victoria, le Royal Collection Trust a créé une exposition retraçant l’histoire de sa vie et de son règne. En effet, c’est elle qui a fait du palais la résidence officielle de la monarchie britannique et qui a entrepris de le rénover pour lui donner la forme qu’on lui connait aujourd’hui. French Morning a eu l’opportunité de visiter Buckingham Palace en avant-première et de marcher dans les pas des souverains qui ont marqué le Royaume-Uni. Petit plus : l’audioguide est compris dans le prix du billet.

La visite commence par la traversée d’un couloir parsemé de tableaux et sculptures qui mène dans La Cour Carrée. C’est par cette cour intérieur qu’arrivent les invités de la famille royale. On peut y découvrir le carrosse d’Etat Irlandais, traditionnellement utilisé par le monarque pour se rendre au Palais de Westminster afin de déclarer formellement ouvertes les nouvelles sessions parlementaires.

Après cet interlude extérieur, nous rentrons véritablement dans Buckingham Palace. Nous découvrons alors le Grand Hall, la partie la plus ancienne du palais. Le Hall donne lui-même sur les Grands Escaliers, lesquels sont obligatoirement empruntés par les invités pour rejoindre les autres salles du palais. La première à l’étage est le Salon Vert, au style très imposant : colonnes de marbre, dorures, chandeliers ornés de cristaux de verre et tableaux de la Collection Royale.

On s’avance ensuite dans la Salle du Trône, notamment utilisée pour les photos officielles des mariages de la famille royale. A gauche des deux trônes surplombant la salle, un tableau de la Reine Elizabeth II avec ses précieux Corgis. La pièce attenante est la Galerie des Tableaux, qui renferme quelques-uns des 1 millions d’objets de la Collection Royale. Comme son nom l’indique, on y retrouve principalement des peintures. Agatha Bas de Rembrandt nous a particulièrement attiré l’œil. L’artiste a en effet réalisé le portrait d’une jeune femme et y a rajouté un élément qui donne toute sa splendeur au tableau : il a peint un cadre fictif, sur lequel la jeune femme semble s’appuyer et duquel son éventail dépasse. Ce détail donne l’illusion que le modèle est en fait prêt à sortir du tableau et même à se mêler à la foule de visiteurs….

Salle du Dîner de Bal (Crédit : Elisa Delobelle)

La visite de Buckingham Palace se poursuit dans la Galerie Est, qui relie la Salle du Dîner de Bal à la Salle de Bal. La Galerie a été construite à la demande d’Albert et Victoria pour donner plus d’envergure à leurs bals. Des tableaux illustrant le couronnement, le mariage et la famille des deux souverains y sont exposés. On arrive ainsi ensuite dans la Salle du Dîner de Bal, bâtie dans le but de servir des rafraîchissements aux centaines de convives. Y sont exposés de nombreux objets retraçant la vie de la Reine Victoria, tels que ses costumes ou les dents de lait de ses enfants… La salle d’à côté est, suite logique, la Salle de Bal, l’une des plus grandes du Palais. Particularité de cette pièce : les danses de bals qui pouvaient s’y dérouler ont été reproduites et sont diffusées en vidéo au travers d’hologrammes, suivant la technique Pepper’s Ghost, un procédé d’illusion datant de l’époque victorienne.

Salle à manger d’Etat (Crédits : Elisa Delobelle)

Nous arrivons maintenant dans la Salle à manger d’Etat, où les banquets étaient donnés. C’est à cause de l’étroitesse de cette salle – par rapport au reste des salles du palais, entendons-nous – que la salle de Bal a été aménagée. Le lieu comporte les portraits des ancêtres royaux de la reine Victoria. Encore aujourd’hui, c’est là que sont reçus les invités de la famille royale pour les repas. 46 convives maximum peuvent prendre place à table et profiter de la vue plongeante sur les jardins de Buckingham Palace.

Les salles s’enchaînent et l’on traverse le Salon Bleu, le Salon de Musique et le Salon Blanc, où une porte dérobée qui mène à un passage secret… La dernière pièce se trouve au rez-de-chaussée et est intitulée la Salle de Marbre. Elle renferme notamment la sculpture réalisée par Antonio Canova, Mars et Vénus. Enfin, la visite se termine par une vue imprenable sur les jardins du palais, dans lesquels sont organisées les fameuses Garden Parties royales.

Une fois l’audio-guide rendu, le chemin de sortie passe par une boutique souvenir où l’on peut acheter entre autres couronnes miniatures, vaisselle en porcelaine faite main, chaussettes ornées de Corgis et thé anglais bien évidemment. En cas de grande chaleur – ou pas –, il est même possible de s’arrêter à l’Ice Cream Shop, avant de jeter un dernier regard à Buckingham Palace, until next time…

En savoir plus

Informations et réservations : ici