Les meilleurs magasins vintage et friperies de Londres

Vintage friperie Londres
Crédits : AdenArdenrich / Pixabay

Le vintage revient à la mode ! En ce moment, la tendance est aux années 80 et 90. Et si au lieu de vous ruer vers les grandes enseignes de fast-fashion, vous alliez faire un tour dans les friperies et magasins vintage de Londres ? En plus de faire du bien à la planète et de redonner une seconde vie aux vêtements, votre porte monnaie vous remerciera ! Voici les meilleures adresses où trouver des vêtements de seconde main, le tout avec style bien sûr.

Vintage Market, Brick Lane

Crédits photo: Léonie Benhamouche

Situé à The Truman Brewery, ce marché (littéralement) “underground” est sûrement l’un des plus complets à Spitalfields et Shoreditch, qui regorgent de friperies. Vintage Market rassemble une quarantaine de vendeurs qui proposent des vêtements allant des années 20 aux années 90. Chaussures, bijoux, lunettes de soleil, manteaux en fourrures, vestes en jean, robes à sequins, chemises hawaïennes et même vinyls, il y en a pour tous les goûts, le tout à des prix raisonnables. Il y a du neuf, du vieux et de la marque. Chaque pièce semble unique en son genre, et elles sont toutes terriblement tendance qu’on aurait envie de tout acheter ! Sans compter la playlist années 80-90 sur laquelle on a envie de se déhancher tout l’après-midi. Le détail qu’on aime : il y a des cabines d’essayage à chaque stand, donc pas besoin d’enrouler les jeans autour de votre cou ou de vous cacher au fin fond du magasin pour essayer en douce.

Adresse : Brick Lane Vintage Market, London E1 6QL

One Of A Kind, Portobello Road

Ce magasin est facile à rater avec sa devanture toute noire qui ne paye pas de mine. Pourtant, c’est l’endroit où se rendent toutes les stars britanniques, comme Naomi Campbell et Kate Moss. One Of A Kind offre une sélection de vêtements vintage extrêmement diverse, avec des pièces uniques au monde (en témoigne le prix parfois exorbitant de certaines pièces !). Tellement uniques que Tom Ford, Jean Paul Gaultier, Stella McCartney and Karl Lagerfeld ne sont pas que des noms brodés sur des étiquettes, puisqu’ils ont tous posé le pied dans cette boutique pour trouver de l’inspiration. One Of A Kind fournit également les différents musées de la capitale anglaise, des expositions, des défilés de mode, des costumes d’époque pour des films, etc. Il y a même une pièce secrète qui contient toutes leurs archives privées et leurs dernières trouvailles, uniquement accessibles sur rendez-vous !

Adresse : 259 Portobello Road, London W11 1LR

Retromania, Pimlico

View this post on Instagram

#pride #prideweek #lgbtq🌈 #pimlico #victoria

A post shared by Retromania London (@retromanialondon) on

Retromania appartient au réseau de magasins de l’association FARA, qui vient en aide aux orphelins en Roumanie. L’occasion de faire du shopping pour la bonne cause ! Marques de luxe et pièces classiques se côtoient dans ce petit espace envahi par des habits de toutes époques. Mais attention, ne faites pas la fine bouche, tout part très vite et la boutique reçoit environ 50 sacs de vêtements chaque semaine. Restez également à l’affût sur leur compte Instagram, puisqu’ils font souvent des réductions sur toute la boutique !

Adresse : 6 Upper Tachbrook Street, London SW1V 1SH

Serotonin Vintage, Brick Lane

Encore une à Brick Lane ! Cette fois-ci, cette boutique se spécialise dans les pièces originales et uniques. Les prix sont plus élevés que d’habitude, mais c’est parce qu’on y retrouve des grandes marques de designer, comme Burberry, Dior ou Fendi. Imprimés, gros logos, couleurs vives et vendeurs sympathiques, c’est LA référence pour tous les férus de mode. Il y a même une boutique en ligne sur Depop. Là aussi, gardez un oeil sur leur compte Instagram pour voir quand ils reçoivent des nouvelles pièces.

Adresse : Brick Lane, Weavers, London E1 6SA

What Goes Around Comes Around, Camden Town

View this post on Instagram

Another day in #paradise

A post shared by What Goes Around Comes Around (@whatgoesaround_archive) on

Camden Market déborde de friperies en tous genres. Mais la plus connue est sûrement What Goes Around Comes Around, qui se concentre principalement sur le streetwear masculin. Gilets Adidas de toutes les couleurs, jeans de toutes les formes, polos de baseball, t-shirts graphiques, les années 80 et les États-Unis sont à l’honneur. De plus, vous avez la possibilité de louer les vêtements, parfait pour un photoshoot, une soirée déguisée ou un costume de théâtre ! Et si vous voulez une ambiance un peu plus intime pour trouver votre style, il y a aussi un showroom, uniquement sur rendez-vous.

Adresse : Stables Yard, Chalk Farm Road, London NW1 8AH

Rellik, Ladbroke Grove

Pour compléter votre tenue 100% vintage, pourquoi pas faire un tour du côté des accessoires ? C’est la spécialité de Rellik, qui propose des bijoux, des ceintures, des sacs, des chaussures et autres curiosités pour “pimper” votre tenue. La fourchette des décennies est large, puisque les articles datent des années 30 à nos jours. Comme marques de luxe, on peut retrouver Vivienne Westwood, Alaia, Bill Gibb, Comme des Garçons, Pierre Cardin, etc. Les trois propriétaires sont de vrais spécialistes en mode vintage, ils sauront donc vous aiguiller à la perfection.

Adresse : 8 Golborne Road, London W10 5 NW

Paper Dress Vintage, Hackney

Certes, le look 100% vintage ne convient pas à tout le monde. Paper Dress Vintage est l’endroit parfait pour trouver des pièces de toutes époques à associer à vos pièces plus modernes. Leur but : proposer des vêtements portables au quotidien. La friperie est spécialisée dans la mode vintage anglaise des années 20 aux années 80. Et parce que la mode d’autrefois était adaptée aux standards de beauté de l’époque, la boutique propose un service de retouches, que ce soit pour un vêtement acheté dans la friperie ou que vous possédez déjà. En plus de ça, il y a également un coffee shop, un bar et un espace pour organiser des évènements. Que demander de plus ?

Adresse : 352a Mare Street, London E8 1HR

Alfies Antique Market, Marylebone

Alfies antiques market
Crédits : eilidh_wag / Flickr

C’est le plus grand marché d’antiquaires de Londres, et ce depuis 40 ans. Une centaine de vendeurs se succèdent dans les allées d’Alfies Antique Market, sur 4 étages. Il y a bien évidemment des vêtements vintage, mais pas que : bijoux, objets de décoration, meubles, textiles, art, céramiques et argenterie, c’est une véritable mine d’or pour tous les collectionneurs. Et si vous ne comptez rien acheter, vous pouvez simplement profiter de l’atmosphère bobo-chic et de l’architecture du bâtiment, ou juste faire une pause au Rooftop Kitchen, sur le toit du marché, avec une vue panoramique sur Londres.

Adresse : 13-25 Church St, London NW8 8DT