Deux films français projetés au BFI London Film Festival

J'ai perdu mon corps BFI london film festival
Crédits : Rezo Films

Agenda

Du 2 octobre 2019

Au 13 octobre 2019


Plus d'informations : ici

Le BFI London Film Festival a annoncé la programmation de sa 63ème édition, qui se déroulera du mercredi 2 au dimanche 13 octobre. Parmi les films qui seront diffusés, il y aura deux long-métrages français : “Atlantique” de Mati Diop et le film d’animation “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin.

Dans “Atlantique”, Souleiman quitte la banlieue populaire de Dakar avec ses amis pour se rendre dans une tour futuriste nommée Atlantique, en quête de nouvelles opportunités, tandis que sa compagne Ada ne l’accompagne pas. Un jour pourtant, Souleiman semble être revenu, mais sous une autre forme. Ce film aux allures mystiques traite à la fois des questions sociales tout en usant du surnaturel. Réalisé par la franco-sénégalaise Mati Diop, le film a été récompensé au festival de Cannes 2019, où il y a obtenu le Grand Prix. Il sera d’ailleurs projeté au Ciné Lumière samedi 5 octobre.

De son côté, “J’ai perdu mon corps” raconte l’épopée d’une main amputée en quête de son propriétaire, Naoufel, un jeune homme qui rêvait d’être pianiste et astronaute. Malgré ce synopsis quelque peu morbide, ce film d’animation ne cherche pas à faire peur, et propose une réflexion sur le deuil et la recherche de soi. Le film a aussi été récompensé à Cannes, cette fois-ci avec le Grand prix de la Semaine de la critique.

Les deux films ont d’ailleurs été acquis par Netflix.

Pour ce qui est des nominations au BFI London Film Festival, la sélection est dominée par les femmes (6 réalisatrices sur 10 films), une grande première. Parmi les plus connus, “Jojo Rabbit” par Taika Waititi, “A Beautiful Day in the Neighborhood” par Marielle Heller’s et la production de Netflix “The King” par David Michôd en clôture du festival.

Agenda

Du 2 octobre 2019

Au 13 octobre 2019


Plus d'informations : ici