Où voir les illuminations de Noël 2019 à Londres ?

Illuminations de Noël à Londres

La période des fêtes est sans doute celle où la capitale anglaise revêt son plus bel habit de lumière. Comme à leur habitude, les milliers de guirlandes et de lumières pétillantes prendront vie dès le début du mois de novembre et ce, jusqu’à la mi-janvier. French Morning London vous propose une revue des meilleurs spots pour profiter pleinement de la féerie de Noël.

Carnaby Street

Fort du succès rencontré par le thème Bohemian Rhapsody l’année dernière, Carnaby remet cette année le couvert avec une approche engagée en faveur de la protection des océans. En association avec la fondation Project 0, le ciel de cette rue commerçante accueillera donc dès jeudi 7 novembre à 6pm, un parcours sous-marin composé d’une baleine de cinq mètres, de dauphins, de tortues, de calamars vampires ou encore de corail rose. Pour fabriquer ces créations originales, quelque 1.500 bouteilles recyclées ont entre autres été utilisées. Par ailleurs, la traditionnelle arche lumineuse ornant l’entrée de la rue sera cette année ornée du slogan “one ocean, one planet”.

Adresse : Carnaby Street, London

Illuminations de Carnaby Street

Covent Garden

La grande place et ses rues adjacentes scintilleront de mille feux à partir du mardi 12 novembre à 5.30pm. En effet, ce ne sont pas moins de 100.000 loupiotes qui seront installées, accompagnées de 40 immenses chandeliers, d’un sapin géant et de la traditionnelle sculpture de reine. Des invités de choix sont également annoncés pour la cérémonie de lancement bien qu’aucun nom n’ait fuité pour le moment.

Adresse : Covent Garden, London

Marylebone village

Petit coin reculé en plein centre de Londres, Marylebone s’illuminera mercredi 13 novembre à 6pm au terme d’une après-midi d’animations. Au programme, une scène disposée au beau milieu du village sur laquelle se succèderont des performances, et notamment des représentations données par les chorales des écoles du quartier. Il sera également possible d’y rencontrer le Père Noël.

Adresse : Marylebone village, London

Illuminations à Covent Garden
Crédit : Daniel Coyle

Regent Street

Ici, les grands anges dorés suspendus seront de nouveau de la partie dès jeudi 14 novembre. La circulation sera coupée sur toute la longueur de la rue à partir de 4pm, suivra la cérémonie d’inauguration de 5.30 à 6.30pm et une soirée de balades et d’emplètes jusqu’à 9pm. Des surprises devraient cependant se nicher dans le programme puisque 2019 marque le 200ème anniversaire de cette rue mythique du centre de Londres.

Adresse : Regent Street, London

Seven Dials

Pour la première fois au Royaume-Uni, les décorations deviennent interactives et solidaires. Ici, pas de bouton rouge pour mettre en lumière les quelque 650 étoiles géantes installées autour de Seven Dials. A la place, un point de collecte (installé sur Earlham Street) recueillant des fonds pour l’association Shelter qui aide les sans-abris à trouver un toit décent. A chaque nouveau don, le dispositif se met à clignoter l’espace de quelques instants. Une manière originale de faire vivre la féérie de Noël tout en soulignant la dure réalité des personnes dormant dans la rue.

La soirée de lancement se tiendra jeudi 14 novembre de 5pm à 9pm, mais le temps fort sera incontestablement le lancement des illuminations à 6.30pm. De nombreuses animations sont annoncées comme la fabrication de couronnes de Noël, la confection de paillettes écologiques ou encore la dégustation d’un verre de prosecco. Les chanteurs de la House Gospel Choir viendront également égayer la soirée avec des classiques de Noël et des composition maison, tout comme le DJ AJ Odududu qui prendra le contrôle des platines tout au long de la soirée. Pour prendre part à cet événement et profiter de bons plans venant agrémenter la fête, il faut au préalable s’enregistrer (gratuitement) sur le site internet dédié.

Adresse : Seven Dials, London

Illuminations de Seven Dials

Leadenhall Market

Là encore, un sapin de plus de 20 mètres sera installé au beau milieu de la galerie. Il prendra toutes ses couleurs scintillantes à partir du vendredi 15 novembre à 6pm. Et, cerise sur le gâteau, Harry Potter et ses amis seront de la partie.

Adresse : Leadenhall Market, Gracechurch Street, London EC3V 1LT

Illuminations de Leadenhall Market
Crédit : Mickey Lee

Chelsea

De King’s road à Sloane square en passant par Pavillon road, l’esprit de décembre s’invite à Chelsea lundi 18 novembre. Une après-midi en chanson débutera à 2pm pour faire passer l’attente du lancement des illuminations du quartier qui sera effectué, à 5pm, par le Père Noël en personne assisté d’un enfant. A noter qu’un tout nouveau dispositif lumineux sera à découvrir cette année.

Adresse : King’s Road, London

Kew Gardens

Ce jardin botanique situé à l’ouest de Londres propose cette année un parcours lumineux inédit de plus d’un kilomètre et demi. Les illuminations débuteront mercredi 20 novembre et se prolongeront jusqu’au dimanche 5 janvier 2020, de 5 à 10pm. Il sera possible d’y découvrir une cascade argentée, de passer sous un tunnel de lumière ou bien de prendre la pose devant des créatures féériques. Des projections au laser viendront quant à elles embellir la Temperate House, une immense serre typique de l’époque victorienne. Il faudra tout de même compter £18 par adulte ou bien £52 par famille pour profiter de ce spectacle éphémère.

Adresse : Kew Gardens, Richmond TW9 3AB

Royal Exchange

Le traditionnel sapin reprend sa place et ses couleurs devant la première bourse de la capitale anglaise mercredi 20 novembre à partir de 6pm. Comment ne pas succomber à la magie de Noël en sirotant un chocolat chaud ou un verre de vin chaud tout en écoutant les chants de la East London Chorus ?

Adresse : Royal Exchange, London EC3V 3LR

Illuminations du Royal Exchange

Oxford Street

Voilà 60 ans que les décorations d’Oxford Street font chaque année scintiller les yeux des badauds. Pour marquer l’occasion, un nouveau dispositif composé de 27 panneaux lumineux remplacera les centaines de boules suspendues qui étaient utilisées depuis six ans. L’autre grande nouveauté permise par ces panneaux sera l’introduction d’affichages dynamiques comme par exemple des messages de Noël. L’inauguration aura lieu en grandes pompes jeudi 21 novembre et s’accompagnera de concerts de hip hop et de R&B sur les différentes scènes qui rythmeront l’axe commercial.

Adresse : Oxford Street, London

Illuminations d'Oxford Street
Crédit : Courtesy Oxford Street

Trafalgar Square

Comme le veut la tradition depuis 1947, un sapin de 20 mètres de haut offert par la Norvège prend place devant la National Portrait Gallery. Cet hommage rendu annuellement au soutien qu’a apporté Londres à Oslo pendant la Seconde guerre mondiale, sera incarné par le maire de Westminster, l’ambassadeur de Norvège, et le Gouverneur d’Oslo qui, conjointement, allumeront le dispositif jeudi 5 décembre à 6pm. Pour profiter comme il se doit de l’illumination du conifère, décoré à la norvégienne, ainsi que des nombreuses guirlandes idisposées tout autour de la place, il est recommandé d’arriver sur place en avance.

Adresse : Trafalgar Square, London WC2N 5DN

Illuminations de Trafalgar Square
Crédit : Peter Trimming