Combien ça coûte de se rendre dans les aéroports de Londres ?

Combien ça coûte de se rendre dans les différents aéroports de Londres ?
Crédit : Flickr / Heike Brueck

Que Londres soit votre point de départ ou votre destination, il y a fort à parier que vous franchirez les portes de l’un des six aéroports qui entourent la capitale anglaise. Plus ou moins éloignés du centre-ville, les solutions ne manquent généralement pas pour les atteindre mais encore faut-il savoir où chercher. French Morning London vous dresse un éventail de solutions adaptées à tous les budgets.

Heathrow airport

Véritable plaque tournante de la région londonienne, l’aéroport de Londres Heathrow est le quatrième aéroport mondial et le premier d’Europe en termes de passagers. Ce ne sont donc pas les moyens qui manquent pour s’y rendre.

En classe business

Pour une prestation sur mesure, le mieux reste le transfert en VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur). Dans ces véhicules tout confort, la course avoisine les £60 pour un temps de parcours pouvant atteindre une heure. A ce prix, il est possible de voyager à trois et de mettre deux bagages dans le coffre. Des sites comparatifs existent comme Minicabit ou encore Kabbee. Autre option, Uber ou Kapten, mais là il faut télécharger l’application dédiée sur son mobile.

Pouvant quant à eux emporter jusqu’à cinq personnes, les taxis londoniens (les fameux “Black cabs”) proposent une solution tout aussi personnalisée mais à un prix plus abordable quand il est partagé à plusieurs. Bémol cependant, leurs tarifs connaissent d’importantes fluctuations selon l’heure et le jour de la semaine. Comptez ainsi £50 pour un trajet en journée du lundi au vendredi et jusqu’à £90 dans le creux de la nuit des week-ends.

En classe éco

Parmi toutes les solutions proposées, le train reste indéniablement le meilleur compromis entre rapidité et bonne qualité de service.

Pour les plus pressé.e.s, l’Heathrow express relie Paddington à l’aéroport en seulement 20 minutes de 5.15am à 11.45pm. Avec un départ toutes les 20 minutes, cette liaison directe a adapté son offre aux différents besoins des voyageurs. Ainsi, il est possible d’acheter des billets valables soit à n’importe quelle heure de la journée, soit à utiliser dans le mois. Pour un service standard, il faudra débourser £25 (£37 pour un aller-retour), mais il est possible de faire d’importantes économies en réservant bien en amont. Toutefois, pour obtenir le prix d’appel de £6.50, il faudra s’y prendre au moins trois mois en avance et ne pas s’attendre à trop de flexibilité. A noter enfin que les moins de 16 ans voyagent gratuitement.

En parallèle, d’autres liaisons ferroviaires sont également assurées par des opérateurs nationaux. Également au départ de Paddington, le trajet jusqu’à l’aéroport dure alors 30 minutes avec des arrêts intermédiaires à Ealing Broadway et Southall notamment. Avec des billets unitaires à £10.50 c’est sans doute le meilleur rapport qualité/prix.

En low cost

Comparé aux autres aéroports, Heathrow a l’avantage incontestable de bénéficier d’une desserte directe en métro. En l’espace de 55 minutes, la Piccadilly line permet en effet d’aller et de venir depuis l’hypercentre pour £6. Mais là encore, il est possible d’économiser sa petite monnaie en utilisant l’Oyster card dont le coût en heure creuse entre les zones 1 et 6 tombe à £3.10. En plus de son amplitude horaire habituelle allant de 5.10am à 11.45pm, la Piccadilly line présente le gros avantage de circuler en non-stop les nuits des vendredis et samedis. Soyez cependant vigilant.e.s à la destination des trains qui, après avoir marqué un arrêt aux terminaux 2 et 3, desservent alternativement le terminal 4 et le 5.

D’autre part, le bus 9 et sa déclinaison nocturne le N9 font également la navette 24 heures sur 24. Même au beau milieu de la nuit, un bus part toutes les 20 minutes. Solution la moins chère qui soit, le ticket revient à £1.50. Attention cependant, seules l’Oyster card, la Travelcard et les cartes bancaires sans contact sont acceptées à bord ce qui suppose d’anticiper son voyage.

Enfin, des liaisons en autocar existent mais au vu du la durée et du prix de cette prestation leur intérêt est réellement limité. Et ce, d’autant plus qu’il est généralement nécessaire de changer de terminal pour trouver la gare routière. La compagnie National express propose néanmoins des trajets au départ de Victoria à partir de £5.

City airport

Cet aéroport de taille moyenne a la particularité d’être le plus proche du centre-ville et de présenter une véritable proximité géographique avec le quartier d’affaires.

En classe business

Au vu de la localisation de l’aéroport, les courses en VTC et en taxis peuvent s’avérer intéressantes puisque les temps de parcours sont la plupart du temps réduits à une trentaine de minutes. Comptez tout de même entre £40 et £50 dans les deux cas.

En classe éco

Situé en zone 3 du réseau de transport londonien, le City Airport bénéficie d’une desserte fiable en transport en commun grâce à sa station de la DLR (Docklands Light Railways), sorte de métro aérien automatique. Avec un train toutes les 8 à 15 minutes de 5.30am à minuit, il est donc possible de relier la station Canary Warf en 19 minutes, Stratford en 21 et Bank en 22. Côté tarif, le trajet à l’unité s’élève à £4.90 mais la formule Pay as you go de l’Oyster card permet de voyager pour £3.30.

En low cost

Les bus 473 (North Woolwich – Stratford) et 474 (Hermit Road – Manor Park) desservent également l’aéroport. Ils circulent toutes les 10 à 15 minutes en journée, et toutes les 30 minutes la nuit sur la ligne 474. Attention cependant, seules l’Oyster card, la Travelcard et les cartes bancaires sans contact sont acceptées à bord ce qui suppose d’anticiper son voyage.

Gatwick airport

Implanté à 45 km au sud de Londres, il s’agit du second aéroport de la capitale.

En classe business

Pour bénéficier d’un service de VTC jusqu’à l’aéroport, il faudra débourser au moins £70.

En classe éco

Le train Gatwick express permet quant à lui de relier l’aéroport en 30 minutes avec un départ de Victoria toutes les 15 minutes de 4.30am à 11.45pm. Comptez £17.80 l’aller simple et £33.70 l’aller-retour, en sachant que les billets sont valables à toute heure de la journée.

En parallèle, les compagnies Thameslink et Southern rail proposent des trajets à partir de £9.70 en heures creuses et desservent plusieurs gares du centre londonien comme London Bridge, City Thameslink à côté de St Paul’s Cathedral ou encore Blackfriars. Un trajet au départ de St Pancras international dure alors presque 45 minutes.

En low cost

A condition d’avoir le temps, les autocars EasyBus et National express sont sans égal la solution la moins onéreuse. Proposant 2 à 3 bus par heure, le principal obstacle à cette solution est sa durée oscillant entre 90 et 110 minutes. A noter que la filiale d’EasyJet propose des prix d’appels à £2 à ceux qui réservent plusieurs semaines à l’avance.

Stansted airport

Situé à 68 km au nord-est de Londres, il s’agit de l’une des deux principales bases aériennes de la région pour les compagnies low cost.

En classe business

Ici, un transfert en VTC coûtera au minimum £80.

En classe éco

Avec le Stansted express, il est possible de rallier en 50 minutes la salle d’embarquement depuis la gare de Liverpool Street. Là aussi, les billets sont utilisables toute la journée avec un tarif aller à £14 et un aller-retour à partir de £26.

En low cost

Les compagnies d’autocars se tirent la bourre et constituent, faute de mieux, une solution intéressante pour voyager sans se ruiner. Au départ de Victoria, EasyBus et National express proposent deux départs par heure et des tickets généralement en dessous des £10, avec tout de même des prix d’appel plus intéressants chez EasyBus. Enfin, Terravision propose, en plus de Victoria, une desserte depuis Liverpool Street. Dans tous les cas, il faudra au moins compter deux heures de trajet.

Luton airport

Excentré à 50 km au nord de la capitale anglaise, cette aérogare est une autre base très convoitée par les avions d’EasyJet et de Ryanair.

En classe business

Pour profiter d’une voiture avec chauffeur, il faudra au minimum débourser £80.

En classe éco

Pas de Luton express, mais les trains Thameslink permettent de rejoindre l’aéroport depuis St Pancras international en 30 à 45 minutes selon les horaires. Le ticket flexible à la journée revient pour un aller simple à £17.40 et pour un aller-retour à £30.30. Quelques aller-retours sont également opérés par East Midlands railways et prennent quant à eux autour de 55 minutes. Prenez également en compte qu’une fois arrivé.e.s à la gare de Luton airport, il vous faudra prendre un bus (opéré gratuitement par l’aéroport) pour regagner le terminal.

En low cost

Alternative à bas coûts par excellence, les cars EasyBus, National express proposent deux départ par heure depuis Victoria, et des tarifs ici aussi inférieurs à £10 pour une durée variant entre 90 et 120 minutes. Terravision réalise également quelques services au départ et à destination de Victoria, en passant par Marble Arch, Finchley Road et Baker Street.

Southend airport

Petit aéroport à 65 km à l’est de Londres, c’est aussi l’un des moins bien desservis.

En classe business

Emprunter un service de VTC revient ici à £90, quant à la course de taxi, il faudra compter £100 environ. A noter que depuis l’aéroport, la course ne sera pas effectuée par un Black cab mais par la compagnie Andrew cab qui propose des voitures pouvant embarquer quatre personnes ainsi que des minibus allant jusqu’à sept personnes. Aussi, il peut être intéressant de se rassembler à plusieurs pour partager le prix d’une course.

En classe éco

L’autre alternative est d’emprunter les trains de la compagnie Greateranglia qui circulent toutes les 20 minutes et proposent un aller simple au départ de Liverpool Street à £17.40 mais également de Stratford pour £14.50.