Grève en France : plusieurs Eurostar annulés

ligne directe eurostar amsterdam londres
Crédit : Eurostar

En savoir plus

Plus d'informations : ici

Engagés depuis le 5 décembre 2019 dans un mouvement de grève illimité, les cheminots, contrôleurs et aiguilleurs français ont contraint la SNCF et Eurostar à annuler de nombreux trains. Une situation qui devrait perdurer au moins jusqu’au mardi 17 décembre prochain où un nouvel appel à la grève à été lancé par plusieurs organisations syndicales. Pour continuer à vous déplacer sereinement, French Morning London vous livre quelques bons tuyaux pour ne pas rester sur le carreau.

Des annulations annoncées

S’il n’est pas exclu d’avoir une mauvaise surprise devant le panneau d’affichage, il est généralement possible de s’informer en amont des conditions de circulation de son train. Pour ce faire, le site internet d’Eurostar recence les prévisions d’annulations des cinq jours à venir. Il y est ainsi indiqué que neuf Eurostar seront supprimés les lundi 16 et mardi 17 décembre entre les gares de Londres St Pancras et Paris Gare du Nord (notamment les trains de 5.40am, 10.24am, 4.31pm et 8.01pm). La situation sera d’ailleurs identique dans l’autre sens. En outre, cinq trains manqueront à l’appel sur l’axe Londres-Bruxelles (et inversement) sur ces deux mêmes jours.

Les canaux d’information

Interrogée, la direction d’Eurostar recommande à ses passagers d’enregistrer leurs adresses email au moment de la réservation de leur billet. Tous les clients que nous sommes en mesure de prévenir par email seront avertis dès que possible lorsque leur train est annulé”, assure la chargée de communication de la compagnie ferroviaire. En parallèle, il est également possible “d’être informé en temps réel de la circulation d’un train en téléchargeant l’application Eurostar et en y renseignant son numéro de réservation”. Enfin, le service client de la compagnie est joignable au (+33) 1 70 70 60 88 depuis la France et (+ 44) 03432 186 186 depuis le Royaume-Uni. Ce service est proposé gratuitement du lundi au vendredi 9h à 21h et de 10h à 19h le week-end.

En cas d’annulation

Une fois l’annulation avérée, Eurostar garantit que tous les passagers pourront échanger leurs billets gratuitement”. Pour effectuer cette démarche, le plus simple reste d’utiliser le formulaire dédié sur le site internet et l’application mobile de la compagnie ferroviaire. Par ailleurs, l’exploitant des trains à grande vitesse permet à ses clients d’opter pour un remboursement (sans frais) du titre de transport jusqu’à 60 jours après la fin de sa période de validité. Restera alors à utiliser l’un des moyens alternatifs à l’Eurostar pour regagner le continent.

En savoir plus

Plus d'informations : ici