Tous les moyens sont bons, paraît-il. L’ambassade de France au Royaume-Uni l’a bien compris. Alors pour inciter les derniers Français à faire leur demande de settled status, elle a fait appel à Laurent Garnier pour faire passer le message.
C’est via les réseaux sociaux que la vidéo d’une vingtaine de secondes a été postée vendredi 17 janvier par la représentation française sur le sol britannique. Le célèbre DJ a ainsi expliqué : “Ayant habité dans ce pays merveilleux pendant des années, je pense que c’est important de faire le settled status. C’est le moment, il faut le faire. You must do it. So do it !”
“C’est le Moment!” Profitez du #FridayFeeling et suivez les bons conseils du DJ @laurentgarnier.
Télécharger simplement l’application EU Exit : ID Document Check (Apple/Android) pour faire la demande du #SettledStatus.
Tague quelqu’un qui ne l’a pas encore fait! pic.twitter.com/ttpiOeO2Yb
— French Embassy UK (@FranceintheUK) January 17, 2020
Laurent Garnier a en effet vécu au Royaume-Uni, après son école hôtelière. Il travaille d’abord à l’ambassade de France à Londres. Mais, mélomane depuis son plus jeune âge, le Français va se révéler derrière les platines. Il fera ses premières gammes dans un club de Manchester, sous le pseudonyme de DJ Pedro.
Près de 100.000 Français ont déjà fait leur demande de pre-settled ou de settled status, selon les derniers chiffres du Home Office. Le message de Laurent Garnier s’adressait donc aux retardaires ou réfractaires, alors que la sortie au 31 janvier vient d’être actée par les députés britanniques. Les demandes peuvent dorénavant être faites via les appareils Android et Apple, et les citoyens européens auront jusqu’au 31 décembre 2020 (ou jusqu’en juin 2021, selon la durée de la période de transition) pour se mettre en règle.