La francophonie en fête à l’Institut français

le brio semaine de la francophonie institut francais londres
Le film "Le Brio" sera projeté au Ciné Lumière

Agenda

Du 18 mars 2020

Au 20 mars 2020


Informations et réservations : ici

Lieu : Institut français du Royaume-Uni

Adresse : 17 Queensberry Place, London SW7 2DT

Organisée chaque année, la Semaine nationale de la francophonie (SNF) regroupe des concours, des activités pédagogiques, des événements et bien plus, le tout dans le but de célébrer l’amour de la langue et de la culture françaises.

A Londres, les festivités se dérouleront à l’Institut français, dans le quartier de South Kensington. Le centre culturel accueillera en effet pendant trois jours, du mercredi 18 au vendredi 20 mars, plusieurs événements, dont la finale de Joutes Oratoires inter-universitaires au Royaume-Uni organisée en partenariat avec l’association Franco Débats UK, l’Ambassade de France et avec le soutien des Franco British Connections. Les deux universités finalistes, Exeter et Warwick, débattront mercredi 18 mars à 12pm pendant une heure sur un sujet imposé. “Dans ce contexte de Brexit, nous sommes d’autant plus enthousiastes et motivés de faire rayonner la francophonie auprès des jeunes apprenants de français du Royaume-Uni à travers ce projet de débat”, explique Anne-Laure Galliano, présidente de l’Association Franco-Débats UK.

Autre rendez-vous, une rencontre avec l’auteure française Pauline Delabroy-Allard, qui viendra parler de la sortie en version anglaise de son premier roman All About Sarah. Ce roman, déjà best-seller en France, raconte une liaison intense entre deux femmes – une mère célibataire d’une trentaine d’années et une violoniste pleine de vie. Sélectionné pour le Prix Goncourt, ce livre a remporté le Prix France Culture en 2018.

Côté film, le Ciné Lumière projettera “Le Brio”, signé du réalisateur Yvan Attal et mettant en scène Pierre Mazard (joué par Daniel Auteuil), brillant professeur à la prestigieuse Université d’Assas à Paris connue pour ses débordements, contraint de devenir le mentor Neïla Salah (interprétée par Camélia Jordana), étudiante de la banlieue, pour un discours concours.

Plusieurs autres événements sont programmés sur les trois jours.

Agenda

Du 18 mars 2020

Au 20 mars 2020


Informations et réservations : ici

Lieu : Institut français du Royaume-Uni

Adresse : 17 Queensberry Place, London SW7 2DT