Elle crée un pub quiz en ligne pour faire découvrir l’histoire et la culture de l’Écosse

sarah lachhab quiz ecosse french kilt

Infos pratiques

Pour s'inscrire : ici

Tout est parti d’une frustration, raconte Sarah Lachhab. Épidémie de coronavirus oblige, la Française installée à Edimbourg a vu son activité de guide s’arrêter d’un coup d’un seul. “Près de tous les voyages qui avaient été réservés ont été annulés”, confirme la jeune femme. Dommage alors qu’elle venait d’obtenir, après deux ans de formation la certification (en français et en anglais) Blue Badge, label d’excellence. 

La volonté de ne pas se tourner les pouces mais aussi et surtout de continuer à promouvoir le territoire écossais poussent alors Sarah Lachhab à réfléchir à ce qu’elle pourrait proposer. L’idée de créer un quiz en ligne lui paraît alors une évidence. “Au Royaume-Uni, le pub quiz est une vraie institution et je me suis dit que cela serait sympa de pouvoir faire découvrir ça aux Français”. La jeune femme s’appuie d’abord sur l’audience de son site, The French Kilt (elle est aussi la co-créatrice d’un podcast, Ecosse Toujours) pour faire connaître son idée qui va très rapidement connaître un très beau succès. 

Le rendez-vous a ainsi lieu tous les vendredis depuis huit semaines maintenant et les participants viennent d’Ecosse mais aussi du monde entier. “J’en ai qui sont en Guyane, au Canada et j’ai même des Ecossais qui veulent apprendre le français”, détaille la jeune femme. Pour élaborer chaque semaine son formulaire de 35 questions à choix multiples, elle puise des idées partout où elle peut.

pub quiz ecosse

D’abord dans ses propres connaissances sur le pays, mais aussi sur les réseaux sociaux et la presse. “Je suis abonnée à plus de 1.000 comptes Twitter sur l’Ecosse ainsi qu’au Scots Magazine. L’idée est de surprendre au plus les participants et d’aller au-delà de la cornemuse et des licornes”. La guide se creuse les méninges pour trouver chaque semaine des thèmes originaux. “Ce qui m’amuse c’est de devoir trouver les fausses réponses”, rit-elle, alors qu’elle reconnaît que toutes ses recherches lui ont aussi permis de découvrir elle-même beaucoup sur le pays dans lequel elle vit depuis quelques années. 

Alors qu’au départ, elle ne pensait qu’organiser deux ou trois quiz, Sarah Lachhab proposera vendredi 22 mai son neuvième rendez-vous sur la plateforme Twitch. Apprendre en s’amusant plaît beaucoup mais l’interactivité contribue aussi au succès, puisque les participants peuvent faire des commentaires en direct. De quoi retrouver l’ambiance des pubs si typiques au Royaume-Uni. “L’objectif est de pouvoir se déconnecter de la situation actuelle, de voyager depuis son ordinateur et surtout c’est un moment de détente garanti sans virus”, sourit la jeune femme. Preuve en est de l’intérêt grandissant de ce rendez-vous, il y a deux semaines le quiz a rassemblé 59 équipes. “A chaque édition, il y a de plus en plus de monde qui s’inscrit, certains sont même des fidèles et reviennent tous les vendredis”. Le corrigé est livré dès le lendemain sur le site de French Kilt avec à la clé un e-book à gagner. “Il n’y a pas de compétition, mais juste l’envie de passer un bon moment en apprenant”

Sarah Lachhab proposera son quiz jusqu’à la fin mai puis aimerait le maintenir une fois par mois, à un horaire différent pour s’adapter, à la levée du confinement, à la reprise du travail pour certains. 

Infos pratiques

Pour s'inscrire : ici