Pas de quarantaine pour les voyageurs britanniques, confirme la France

Jean-Yves Le Drian quarantaine france royaume-uni
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian (Crédit : Wikimédia)

Le ministre français des Affaires étrangères l’a confirmé : aucune quarantaine ne sera mise en place pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et plus largement de l’espace européen. Une annonce faite lors d’une interview donnée à nos confrères de la chaînes LCI mardi 19 mai.

Seuls les voyageurs hors Europe (Français et autres nationalités), seront soumis à une quatorzaine volontaire, a expliqué Jean-Yves Le Drian. “A partir de mercredi, nous allons demander aux Français qui rentrent en France d’autres pays hors Europe (…) de se soumettre volontairement à une quatorzaine pour se protéger du virus, pour protéger ses proches (…) et son environnement”, a-t-il précisé.

En revanche, “il n’y a pas de fermeture des frontières (de la France, ndlr) dans l’espace de européen ainsi qu’avec la Grande-Bretagne (…) mais des contrôles qui se font de manière partenariale avec nos pays voisins pour s’assurer qu’il n’y ait pas de propagation de la pandémie”, a expliqué Jean-Yves Le Drian. Ces contrôles, a-t-il ajouté, vont être “progressivement” allégés.

Côté Royaume-Uni en revanche, l’incertitude est toujours de mise. En effet, après avoir annoncé que les voyageurs arrivant en avion sur le sol britannique à partir de juin seraient placés en quarantaine, Boris Johnson a précisé que cette mesure ne concernerait pas les Français. Avant finalement de rétropédaler et son gouvernement d’expliquer qu’un groupe de travail entre la France et la Grande-Bretagne planchait sur le sujet. Le Premier ministre devrait faire des annonces plus concrètes avant la levée du confinement, prévue, sauf changement de cap, mardi 2 juin.