Où acheter un vélo à Londres ?

ou acheter un velo a londres
Crédit : Shutterstock

Marre des transports en commun, envie de trouver une alternative plus écologique pour vos déplacements dans Londres ? Le vélo est une des solutions pratiques pour revoir sa façon de se rendre au travail ou de rejoindre un quartier. Faut-il encore savoir où s’en procurer un. French Morning London vous dresse la liste des magasins, indépendants et sites internet où trouver votre prochaine monture. 

Les grandes enseignes

Decathlon

La marque française possède plusieurs magasins dans Londres, dont un énorme du côté de Canada Water. Comme de l’autre côté de la Manche, vous trouverez sans problème votre bonheur, que vous soyez un homme ou une femme, ou que vous cherchiez un vélo pour vos enfants. Il y en a également pour tous les budgets. Il est possible de commander en ligne et de se faire livrer à la maison. 

Sports Direct

Concurrent britannique de Decathlon, Sports Direct propose les mêmes services que l’enseigne française. A une différence près, c’est que l’offre vélo est bien moins développée. 

Les magasins indépendants

The Hackney Peddler

Ce magasin de vélos indépendant basé à Hackney est spécialisé dans les vélos en acier personnalisés, classiques et restaurés. Le magasin, qui répare également sur place les cycles, est ouvert du lundi au vendredi (de 10am à 7pm) et le samedi (de 10am à 6pm).

Hub Velo Cycles

Situé à Clapton, dans l’est de Londres, Hub Velo Cycles possède des vélos pour tous les budgets et tous les usages. La boutique propose également un service d’entretien des vélos et vend également des vêtements et accessoires de cyclisme.

Pearson

Pearson est reconnu comme le plus ancien magasin de vélos au monde, il a ouvert ses portes en 1860 et est maintenant exploité par la cinquième génération de la même famille. “Si nous prenons le vélo au sérieux, nous ne nous prenons pas trop au sérieux”, confient Guy et Will Pearson, dorénavant à la tête de la boutique, située dans le sud-ouest de Londres. Avant de pousser la porte de cette boutique indépendante, il faut savoir que l’expertise a un prix, qui peut grimper très haut. Donc Pearson s’adresse davantage aux vrais passionnés des deux-roues et qui veulent (et peuvent) y investir leur argent. 

Brick Lane Bikes

Ici aussi, il faudra avoir le portefeuille bien accroché… La boutique propose une offre très large de vélos, allant du vintage au moderne, mais parfois à des prix très élevés. L’avantage de cette boutique indépendante, c’est que les clients peuvent payer leur vélo en plusieurs mois, avec un taux d’intérêt à 0%. 

D’occasion

The Bike Project

Trouver un vélo d’occasion tout en aidant une bonne cause, c’est ce que propose The Bike Project. Ce magasin de vélos de bienfaisance vend des vélos hybrides remis à neuf et des vélos de route vintage pour aider à financer son travail de réparation de cycles ensuite offerts à des réfugiés. The Bike Project possède deux magasins, un à Herne Hill et l’autre à Deptford, mais il est possible de commander en ligne avec une livraison gratuite pour tout achat supérieur à £50. 

Camden Cycle 

Camden Cycle l’assure : tous les vélos en vente ont été obtenus légalement. Des vérifications sont faites pour être certain que les cycles ne sont pas déclarés comme volés. “Nous obtenons la plupart des vélos d’occasion lors des enchères de police, du conseil municipal, ou des sociétés de recyclage”, rassurent les propriétaires des lieux. Les vélos sont ensuite réparés, remis à neuf et aux normes avant leur vente. Les prix s’étalent de £70 à £700.

Gumtree

Gumtree, c’est le Bon Coin version britannique. On y trouve toutes sortes d’annonces et donc celles concernant des ventes de vélo. Il faut en revanche bien faire le tri dans toutes les offres présentées et comme pour tous les sites de troc, bien faire attention de ne pas payer pour quelque chose avant de l’avoir vu ou testé. 

Le Cercle des Français de Londres

C’est le groupe Facebook des Français de Londres, où les personnes peuvent poster des annonces pour mettre en vente certains de leurs biens, parfois donc des vélos. Il est également de poster soi-même une annonce pour demander si quelqu’un vend un cycle. Le repartage peut donc aider rapidement à trouver son bonheur et à un bon prix.