L’information avait été donnée lors de la matinale de Radio Classique le 30 décembre 2019. Le journaliste du Figaro, Arthur Berdah, journaliste au Figaro, révélait alors qu’Emmanuel Macron avait l’intention de remettre la Légion d’honneur à la ville de Londres dans le cadre des 80 ans du célèbre “appel du 18 juin” du Général de Gaulle.
Puis le président de la République lui-même avait alors confirmé sa visite dans une tribune publiée dans le journal britannique The Times début février dernier. Il a expliqué qu’il viendrait rendre cette distinction “en hommage à l’immense courage de tout un pays, de tout un peuple”.
Mais avec la crise sanitaire liée au coronavirus, d’aucuns auraient pu penser qu’Emmanuel Macron annule son déplacement. Mais nos confrères du journal Le Télégramme croient le contraire. “Selon nos informations, le président de la République compte bien saisir l’opportunité du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 pour se rendre à Londres sur les pas du général de Gaulle”, rapportait le quotidien le 8 juin. Le projet est bien en option pour le 18 juin, confirmait ainsi un conseiller à l’Élysée. “Le déplacement est en discussion avec Downing Street (les équipes du Premier ministre Boris Johnson). On essaie de déterminer quel pourrait être le meilleur format. Étant donné le contexte sanitaire de l’épidémie de Covid-19 au Royaume-Uni, la question est de savoir si la cérémonie peut se tenir en public ou uniquement dans les locaux de l’ambassade de France”, expliquait ce même conseiller au journal. “Le déplacement, s’il est confirmé, s’effectuera de toute façon dans une délégation extrêmement réduite”, aurait également précisé l’Élysée. Une rencontre avec le Premier ministre britannique Boris Johnson serait également à l’étude.
Contactée par nos soins, l’Ambassade de France au Royaume-Uni a affirmé de son côté que rien n’était confirmé à ce stade mais que différentes options sont en train d’être arbitrées entre les deux pays. Peut-être en saura-t-on plus dimanche 14 juin au soir lors de l’allocution d’Emmanuel Macron.