La production de foie gras sur le sol britannique était déjà interdite depuis 2000. Mais cette fois-ci, le Royaume-Uni a décidé de faire un pas de plus. Selon un porte-parole du ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, le pays « envisage de prendre d’autres mesures », la production de foie gras soulevant « de graves préoccupations ».
L’information a été dévoilée samedi 6 mars dans la journée par le Daily Mail avant d’être reprise par de nombreux médias britanniques dont The Times. Le Royaume-Uni souhaiterait ainsi profiter des nouvelles réglementations d’import-export post-Brexit pour mettre en œuvre cet objectif de longue date. En 2018, le parti travailliste avait en effet déjà tenté de faire barrage à cette importation. « Quand nous quitterons l’UE, nous aurons vraiment l’opportunité d’examiner de telles restrictions sur les ventes », avait aussi indiqué à l’époque le secrétaire d’Etat britannique à l’Agriculture, George Eustice.
98% des importations viennent de France
Si aucune mesure légale n’a été alors jusqu’ici prise, des initiatives privées ont été depuis constatées, dont une récente : celle du grand magasin Fortnum & Mason, basé à Londres. Il a en effet annoncé, il y a un mois, qu’il ne stockerait plus de pâtés ou mousses issus du gavage d’animaux. Lord Schmidt, ministre de la Protection animale, s’en était alors réjoui, twittant : « Le foie gras est insupportablement barbare. Il est difficile d’imaginer que quiconque puisse regarder le processus et toujours aimer en manger ».
Well done Fortnum & Mason. Foie gras is unbearably barbaric. It’s hard to imagine anyone could watch the process and still enjoy eating it. https://t.co/tJr978VcWF
— Zac Goldsmith (@ZacGoldsmith) February 11, 2021
Si le gouvernement britannique décide d’interdire l’importation du foie gras, cela pourrait fortement pénaliser les producteurs français. Le journal Les Echos écrivait en 2018 que si « les importations de foies gras frais par le Royaume-Uni ont fondu de moitié depuis 2013, tombant de 1,1 million à 600.000 livres sterling par an, soit un peu plus de 100 tonnes l’an dernier (…) 98% du foie gras de canard qui entre au Royaume-Uni vient de France ».
