Le confinement a parfois eu du bon, ce n’est pas Jean-François Pioc qui dira le contraire. Le Français, déjà fondateur avec sa compagne, Tanzi Ellison, de deux restaurants et d’un bar dans Londres, vient d’ouvrir un nouveau concept, Le Cocktail Shop. Comme son nom l’indique, le lieu propose des cocktails à consommer sur place mais aussi, et c’est là la grande nouveauté, qui peuvent être achetés en bouteille pour être emportés à la maison.
C’est sur Holloway Road, dans le nord de la capitale anglaise, que The Cocktail Shop a ouvert ses portes il y a tout juste deux mois. Mais cette idée de “off licence”, la première du genre à Londres, est née bien avant dans la tête du couple franco-britannique. “Lors du confinement, on a eu beaucoup de demandes pour des cocktails, on a alors commencé à revendre des bouteilles déjà faites que les personnes pouvaient récupérer ou qu’on livrait directement”, se souvient Jean-François Pioc.
Puis, c’est lors d’une discussion avec les gestionnaires de la Green Room du Billiard Factory (un complexe sur Holloway Road, combinant espaces de travail et espaces créatifs) que les choses ont pris une nouvelle tournure pour le couple. “On leur a expliqué notre idée de créer une boutique où on pourrait vendre des bouteilles de cocktails. Ils nous ont alors répondu qu’ils avaient un petit espace retail dont ils ne savaient pas quoi faire”, confie le Français. L’opportunité est alors parfaite pour Jean-François Pioc et Tanzi Ellison, qui avaient déjà monté, entre Kentish Town et Arsenal, deux restaurants, Patron, et un bar, Tabac.
Après des petits travaux pour aménager un espace vente mais aussi un espace terrasse pour y déguster des cocktails sur place, le couple a ouvert The Cocktail Shop début mai dernier. Pour le moment, il ne travaille qu’avec deux marques, Tom Savano et Black Lines Drinks, spécialisées dans le cocktail bouteille. Dans la boutique, il existe deux formats disponibles à la vente : l’un de 200 ml et l’autre de 500 ml. Dans ce “supermarché du cocktail”, comme aime à le décrire Jean-François Pioc, les clients peuvent donc venir sur place acheter leur bouteille, faire du click and collect ou boire le breuvage de leur choix directement au shop. Et si le concept se concentre d’abord sur la vente de cocktails tout faits, le couple n’en oublie pas les amateurs d’autres breuvages. En effet, la boutique vend aussi du vin, de la bière.
Depuis son ouverture, Le Cocktail Shop fonctionne plutôt bien. De quoi faire dire au Français que si cela se poursuit, l’idée pourrait se développer ailleurs dans Londres. “Peut-être d’abord avec une présence dans des marchés”, confie Jean-François Pioc, qui n’a jamais eu peur de s’adapter durant cette crise sanitaire. “Avec notre équipe jeune et dynamique, on est constamment en mouvement, toujours à la recherche des nouvelles tendances. La mentalité des gens a beaucoup changé pendant cette pandémie. Les gens ont envie de passer plus de soirées à la maison. On veut plus que surfer sur la vague, mais être la plateforme de cette nouvelle demande”.