Souvent délaissé des touristes au profit de l’Angleterre, le Pays de Galles a pourtant lui aussi de nombreux atouts. Entre châteaux médiévaux, plages de sable fin et eaux turquoises, ce pays fait le bonheur des touristes locaux. Cet été, entre deux retours en France, partez à la découverte du pays voisin, à moins de trois heures de Londres.
À seulement 2 heures 30 de Londres en train ou 3 heures en voiture, Cardiff, la capitale du Pays de Galles est facilement accessible et constitue un point d’entrée parfait pour explorer le pays.
Partez depuis Paddington, avec des billets à partir de £70 aller-retour pour Cardiff Central. Une fois sur place, vous pouvez choisir d’explorer le pays en train également, les points d’intérêts principaux sont plutôt bien desservis par Transport of Wales. En revanche, une voiture offre plus de liberté et permet d’explorer la côte plus librement.
Visiter Cardiff
Une journée sur place permet de faire le tour des principales attractions de la capitale galloise. Montez dans la tour principale du château pour une vue panoramique de la ville ou faites un tour à Cardiff Bay, le quartier des docks de 1,100 hectares, entièrement refait. C’est ici qu’on trouve le Pierhead, ce bâtiment aux briques rouges, emblème de la ville.
Explorer la côte galloise
Louez ensuite une voiture pour partir à la découverte de la magnifique côte galloise. Rhossili Bay et Three Cliffs Bay sont les deux incontournables pour des vues à couper le souffle. Les fans d’Harry Potter, eux, apprécieront de se recueillir sur la plage de Freshwater West beach, plage où Dobby rend son dernier souffle.
Randonner dans Snowdonia National Park
Le Pays de Galles aussi a ses parcs nationaux. Snowdonia fera le bonheur des amateurs de randonnée puisqu’il s’agit du deuxième plus grand parc de Grande-Bretagne après le Lake District. Pour l’endroit inattendu du séjour, faites le détour jusqu’au village de Portmeirion, construit par un milliardaire excentrique et inspiré de Portofino en Italie.
Plonger dans le passé au château de Conwy
Que seraient des vacances en terre galloise sans la visite d’un château ? Construit au XIIIème siècle par Édouard Ier, le château de Conwy est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et fera plaisir aux enfants comme aux parents !
Château de Conwy : 9h30 – 18h durant la période estivale Juillet-Août, pas de réservation nécessaire. Billet adulte £11.10, enfant £7.80.
Pour les petits budgets
À partir de £50 la nuit, l’hôtel Sandringham bénéficie d’un très bon emplacement central dans la ville de Cardiff. Vous pourrez facilement naviguer à la fois pour visiter la capitale et les environs du pays.
Pour les familles
Pour les parents cherchant le juste milieu entre exploration et détente, cet appartement dans le centre de Cardiff semble être le bon compromis. Compter £110 la nuit.
Pour les budgets généreux
Pour les couples en recherche d’un peu de romantisme, l’hôtel Coal Exchange offre un très beau cadre à tout juste 400 mètres de la baie de Cardiff. Pour un point d’escale plus au cœur de la campagne galloise, le cottage Dolgun Uchaf B&B promet une belle immersion dans Snowdonia Park. Compter £100 la nuit.