Acheter d’occasion présente bien des avantages. A commencer par le fait que cela permet de se procurer des biens à des prix très intéressants, et en temps de disette, ce n’est pas négligeable. Ensuite, cela permet également de redonner une seconde vie à des millions d’objets inutilisés et qui n’attendent qu’à trouver de nouveaux propriétaires, et c’est la planète qui nous en remercie d’ailleurs. À Londres, il existe alors de nombreuses possibilités pour consommer de cette façon alternative.
Gumtree
Ce site, disponible également en version application, est en quelque sorte le “Le Bon coin” britannique. Il a en effet été créé en 2000 par deux traders anglais dans l’objectif que les étrangers venant habiter en Angleterre, et notamment à Londres, puissent se procurer des occasions via un système de petites annonces. Aujourd’hui, on peut aussi bien y trouver des emplois que des meubles, des vêtements, des livres… En bref, votre bonheur n’est pas loin !
Shpock
Cette application permet à ses utilisateurs d’acheter divers objets de seconde main, mais notamment des meubles et de la décoration, à des prix abordables. De la même façon que Gumtree, il est possible de rechercher des objets en fonction de la localisation.
Vinted
Vinted est un marché en ligne communautaire créé en Lituanie qui permettait, à sa création, de se procurer des vêtements, chaussures et accessoires mis en vente à des prix intéressants par d’autres utilisateurs souhaitant s’en séparer. Depuis peu, il est également possible d’y trouver des objets d’occasion comme des livres, des jouets pour enfants ou du mobilier.
Le cercle des Français à Londres
Les groupes Facebook sont aussi un excellent moyen d’acheter des objets d’occasion. Sur le cercle des Français à Londres par exemple, il est courant de voir passer des annonces de Français déménageant ou quittant l’Angleterre qui se débarrassent donc de leurs meubles, de leurs ustensiles de cuisine, de leur télévision… De bonnes affaires en perspective !
La p’tite brocante de Londres
Alors que le but premier du cercle des Français de Londres n’est pas la vente d’occasion mais l’entraide entre expatriés, le groupe La p’tite brocante de Londres a lui été créé spécialement pour faciliter la vente, l’achat, le troc et le don d’objets variés entre Français. Il est alors possible d’y trouver des annonces pour des jouets, des livres, des vêtements de ville ou de sport, des meubles, des appartements… Les modérateurs insistent sur le climat de confiance qui doit régner dans le groupe, afin que chacun puisse profiter pleinement des possibilités qu’il offre !
Market Place
En plus de ses groupes, Facebook comprend lui-même un espace dédié aux ventes et achats de seconde main. Market Place s’apparente en effet à un réel site d’occasion, à l’instar de Gumtree ou Shpock. Les catégories d’objets vendus vont alors aussi bien des voitures aux fournitures pour animaux, que des instruments de musique aux jeux et jouets.
Les charity shops font partie des bons plans shopping à Londres. Le principe ? Les boutiques sont approvisionnées par des dons de particuliers. L’argent issu des ventes est alors reversé à différentes œuvres caritatives. De très bonnes affaires y sont possibles, mais chaque charity shop ayant ses particularités, un petit travail de recherches en amont est nécessaire pour ne pas être déçu !
Par exemple, Oxfam Dalston, dans l’Est de la ville, met en vente notamment des vinyles, des vêtements vintage et quelques belles pièces de couture. De son côté, Cancer Research UK propose surtout des vêtements et des chaussures de luxe (Louboutins, Dior, Chanel…) à des prix très abordables. Comme son nom l’indique, Fara Kids Pimlico est quant à lui tourné vers des objets liés à l’enfance : vêtements ou jouets de bonne qualité y sont proposés à des prix irrésistibles. De quoi faire plaisir aux enfants pour les fêtes de fin d’année sans se ruiner !
Bien d’autres charity shops sont également à découvrir au fil de balades dans la capitale.
Si Londres est riche en charity shops, elle l’est également en brocantes et marchés, dits aussi “flea markets”. Se balader entre les différents stands est en effet un très bon moyen de trouver des objets d’occasion de toute sorte, en passant des meubles aux décorations, aux livres ou encore aux vêtements. Les prix y sont normalement intéressants, bien qu’il arrive parfois, et notamment pour des meubles d’époque, qu’ils soient un peu plus élevés.
L’un des flea markets les plus connus de Londres est sans aucun doute le Portobello Road Market, tous les samedis de 8 am à 6 pm. C’est en effet l’un des plus grands marchés d’antiquités au monde ! En plus du marché, de nombreuses boutiques cachant de petites pépites sont également à découvrir (hors période de confinement, bien entendu). Alfies Antiques Market est quant à lui le plus grand marché londonien d’antiquités couvert. Cet établissement est composé de 4 étages où il est possible de chiner des meubles, des objets anciens… Le Bermondsey Antiques Market, Camden Town ou encore Brick Lane Market sont également des lieux incontournables pour les brocanteurs et les chineurs.
Quoi de mieux, pour se refaire une garde-robe, que de flâner de longues heures dans les rayonnages pleins de vêtements en tout genre ? Londres abrite en effet de nombreuses friperies où les affaires vintage sont les maîtresses des lieux. L’est de la ville est certainement la zone qui compte le plus de ces commerces. À Brick Lane par exemple, Vintage Market rassemble une quarantaine de vendeurs qui proposent des vêtements allant des années 20 aux années 90. Dans le même quartier, Serotonin Vintage est un incontournable pour ceux à la recherche de pièces originales et uniques.