Avec l’arrivée de l’été, les virées hors de Londres sont au goût du jour. Pour faire le plein de paysages époustouflants, entre campagne et air marin, le Dorset est un comté parfait pour y passer deux ou trois jours. Six lieux emblématiques sont incontournables pour les voyageurs ayant décidé de découvrir ce petit bout de l’Angleterre.
The Blue Pool
Cette réserve naturelle est principalement reconnue pour la couleur de son lac, oscillant entre bleu turquoise et vert. Ce sont de fines particules d’argiles en suspension qui produisent ce phénomène, entraînant la diffraction de la lumière. Le paysage est d’autant plus surprenant qu’il fait davantage penser à la Croatie qu’à l’Angleterre.
Prix: adulte : £5 ; enfant : £2.50
Adresse: Furzebrook, Wareham, Dorset, BH20 5AR
Château de Corfe
Les ruines d’un château à l’histoire millénaire, qui fut notamment une résidence royale et le théâtre de nombreuses batailles au cours des siècles, se trouvent au sommet d’une des collines de Purbeck Hills. On peut le visiter ainsi que se balader dans le petit village du même nom aux maisons typiques en pierres grises. On peut également observer le château depuis la colline d’en face pour une belle vue panoramique… au milieu des vaches ! Avec un peu de chance, il est même possible de voir passer en contrebas un train à vapeur. C’est un véritable voyage dans le temps !
Prix: adulte : £10 ; enfant : £5
Adresse: The Square, Corfe Castle, Wareham, Dorset, BH20 5EZ
Old Harry Rocks
La baie de Studland offre des falaises et des rochers impressionnants qui peuvent rappeler aux Français la côte d’Etretat. Le chemin côtier, s’étendant sur 5,6 kilomètres, permet de voir la coupure nette entre prairies de boutons d’or et mer.
Adresse: South Beach car park, Studland, Dorset
Lulworth Cove
Cette crique sur la côte jurassique est idéale pour se reposer dans un cadre paisible. On y arrive par de petits villages aux maisons en toit de chaume. Un champ fait office de parking pour les voitures et plusieurs bâtiments sont faits pour accueillir les touristes. Il est possible de grimper sur les collines pour avoir une vue surplombante ou bien de s’installer sur la plage pour être au plus près de l’eau. Lorsque le ciel est bleu, les voiliers voguant sur l’eau turquoise offrent un décor de carte postale.
Adresse: Main Road, West Lulworth, Dorset, BH20 5RQ
Durdle Door
A 30 minutes à pied de la crique de Lulworth Cove se trouve l’arche naturelle de Durdle Door. C’est un paysage iconique de la côte jurassique à admirer depuis le chemin côtier ou la plage faisant face à cette immense porte plongeant dans la mer. Le lieu, accueillant plus de 200.000 promeneurs par an, attire beaucoup de monde en été, pouvant quelque peu gâcher la magie de ce décor sauvage.
Man o’ War Beach
A l’est de l’arche de Durdle Door, on y trouve la plage de sable de Man o’ War Beach accessible par des marches descendant la colline la surplombant. Souvent reconnue comme une des plus belles plages d’Angleterre, elle est cependant moins fréquentée que la plage de Durdle Door à 10 minutes à pied, un plus en cas d’affluence.
Adresse: Near Durdle Door Holiday Park, West Lulworth, Dorset, BH20 5PU
Enfin, pour visiter ces différents lieux, Bournemouth est une ville balnéaire bien placée pour partir se balader la journée à la recherche des trésors du Dorset (entre 40 minutes et 1 heure de trajet en voiture).