“Ce fut une grande joie de recevoir ce prix à mon nom, mais il représente surtout la reconnaissance d’un travail d’équipe”, explique humblement Xavier Jaravel. Ce Français, enseignant à la London School of Economics et spécialiste de l’innovation et des inégalités, a reçu le 31 mai dernier le prestigieux Prix 2021 du meilleur jeune économiste pour l’ensemble de ses travaux.
Encore très honoré d’avoir été choisi par le jury, le Français de 31 ans espère que cette récompense, remise chaque année par le journal Le Monde et le Cercle des économistes, donnera une plus grande visibilité aux yeux du grand public de l’importance de l’économie, qu’il considère comme un outil intéressant pour comprendre les grands enjeux et sujets sociétaux. “Que ce soit la croissance, l’innovation, les inégalités, le commerce international… l’économie permet d’engager des réflexions qui peuvent déboucher sur des actions concrètes”, estime Xavier Jaravel.
Le professeur à la London School of Economics, déjà multi-récompensé pour ses recherches, a passé ces dernières années à se spécialiser, grâce à l’exploitation des données, sur les liens entre la micro et la macro-économie, habituellement traitées de manière séparée. C’est lors de son doctorat au sein de la prestigieuse université américaine de Harvard que le jeune homme a commencé à forger sa réflexion.
Mais sa passion pour l’économie est née du fruit “du hasard, au fil de différentes rencontres” faites depuis la fin de son lycée. “J’avais déjà en tête l’idée que réflexion et action pouvaient être liées. Mais c’est lors de mes études à Sciences Po que j’ai ressenti l’élément déclencheur”. C’est l’amie d’une amie qui lui suggère de prendre son premier cours d’économie universitaire. De quoi donner envie ensuite à Xavier Jaravel d’en savoir plus. Au point que l’étudiant de l’époque part à Harvard, grâce à un échange avec Sciences Po Paris, pour y faire son doctorat en Business Economics.
Assistant de recherche, il rencontre beaucoup d’autres doctorants et d’étudiants en doctorat qui lui donnent envie de continuer dans cette voie. “Dans les pays anglo-saxons, on a un autre rapport au savoir, les échanges entre le monde universitaire et les politiques publiques sont plus fluides”, expose Xavier Jaravel, qui pense que les choses évoluent maintenant dans ce sens en France.
C’est aussi à Harvard que le Français découvre que le “big data” a son rôle à jouer dans la réflexion économique. Il commence ainsi à appliquer le principe de l’analyse des données à des thèmes comme l’innovation et les inégalités. Ses recherches lui ont ainsi permis de montrer comment les innovations peuvent créer des inégalités et, inversement, comment les inégalités peuvent être également un frein à l’innovation.
Avec engageant de telles recherches, Xavier Jaravel, également membre du Conseil d’Analyse Économique (entité rattachée au Premier ministre français), espère ainsi que les politiques se saisissent de ce genre de diagnostic pour pouvoir agir concrètement afin de changer les choses, ou du moins essayer d’engager un changement. Et ce prix du meilleur jeune économiste 2021 pourra donner encore plus de légitimité mais aussi de visibilité à ces recherches. Depuis l’annonce de sa récompense, Xavier Jaravel a en effet fait le tour des médias en France – où il passe une année sabbatique -, ce qui lui permet non seulement de démontrer mais aussi de sensibiliser à l’importance de la recherche économique dans les actions politiques.