Fan de livres ou amateur de lieux insolites, poussez les portes de ces librairies londoniennes.
Au cœur de Notting Hill et à quelques pas de Portobello Road, les gourmands pousseront avec délectation les portes de cette librairie à croquer. Du sol au plafond, la boutique est gavée de livres de cuisines, spécialité maison. Après avoir salivé devant les étagères, on ne manquera pas de se sustenter dans le petit espace restaurant pris en sandwich entre 2 étagères. Car la librairie ne se contente pas de vendre des bouquins, elle les teste aussi ! Gare à celui qui ne finit pas son assiette. La librairie propose également des cours de cuisine.
Adresse : 4 Blenheim Crescent, Notting Hill, London W11 1NN
La boutique principale est l’une des plus belles librairies à Londres. Occupant un édifice datant de l’époque édouardienne sur Marylebone High Street, Daunt Book possède une incroyable salle principale avec ses galeries et ses vitraux qui donnent l’impression de changer de siècle. Les livres sont classés par pays – quel que soit leur contenu – ce qui rend la visite du site amusante et unique. Daunt Books compte 4 petites sœurs londoniennes, situées à Holland Park, Cheapside, Hampstead et Belsize Park.
Adresse : 84 Marylebone High St, London W1U 4QW
Les rats de bibliothèque trouveront leur bonheur sur les 6,5 km d’étagères du vaisseau amiral Foyles à Soho, une entreprise restée familiale depuis sa création en 1903 par les frères Foyles. L’impressionnant building de 4 étages abrite 200.000 titres, qui vont du design aux classiques, en passant par la médecine vétérinaire et les partitions de musique. Présence d’une section de livres en français. Grand département de littérature enfantine. Il y a aussi un café. Petites sœurs à Waterloo, Southbank et Stratford.
Adresse : 107 Charing Cross Road, London, WC2H 0DT
À l’angle d’une petite rue de Soho, dans un bâtiment moderne et élégant, se trouve cette excellente boutique dédiée aux romans illustrés et aux bandes dessinées. Gosh ! présente le médium sous toutes ses formes ; vous y trouverez des piles de mangas, des fictions européennes, des livres pour enfants vintage et des albums indépendants ainsi que des superhéros grand public. Les fans de BD purs et durs comme les débutants auront du mal à partir les mains vides.
Adresse : 1 Berwick St, London W1F 0DR
Les aventuriers du monde entier affluent à Stanfords. Le magasin de Covent Garden est l’une des plus grandes librairies de voyage au monde. Elle accueille des milliers de futurs explorateurs venus parcourir la vaste collection de cartes, globes et guides de voyage. Les globe-trotteurs peuvent aussi planifier leur prochain trip autour d’une boisson, d’un sandwich ou d’un gâteau au café de la librairie, dont la terrasse donne sur une rue piétonne.
Adresse : 7 Mercer Walk, London WC2H9F
Fondée en 1979 sous le nom de “The Travel Bookshop” par une Britannique férue de voyages, la boutique fut d’abord une librairie spécialisée en livres de voyages (guides, cartes, récits de voyages). Elle devient mondialement connue avec le film Coup de Foudre à Notting Hill, qui précipita vers ses étagères des milliers de touristes à la recherche de Hugh Grant et Julia Roberts. Reprise en 2011, la librairie propose désormais une plus large sélection, tout en conservant une section voyage. Un espace littérature pour enfants a été aménagé sous la verrière au fond de la boutique.
Adresse : 13 Blenheim Crescent, W11 2 EE London
C’est peut-être la librairie la plus insolite de Londres. Word on the Water est installée sur une péniche néerlandaise vieille de 100 ans et amarrée sur le Regent’s Canal à King’s Cross. Venez découvrir les soirées de poésie et de jazz à l’extérieur. Puis réchauffez-vous au coin du poêle à bois à l’intérieur au milieu des centaines de livres neufs et d’occasion, dont une importante section pour les plus petits.
Adresse : Regent’s Canal Towpath, London N1C 4BZ