La situation sanitaire étant encore incertaine, certains organisateurs de rassemblements populaires, comme le festival de Glastonbury, ont dû annuler leur édition habituelle. D’autres, comme les artisans du carnaval de Notting Hill, se montrent encore prudents… Beaucoup, toutefois, ont confirmé la tenue d’une édition en 2021 (de gros festivals de musique comme le Creamfields et le Reading & Leeds sont d’ailleurs déjà complets), si les restrictions, bien sûr, le permettent (*). Petit listing d’événements sympas prévus cet été.
Taste of London
Le rendez-vous des gourmets. Des restaurateurs de la capitale (aux cuisines souvent très internationales: japonaise, portugaise, caribéenne..) sont invités au Regent’s Park, à Londres, pour venir faire goûter leurs délices. Le rendez-vous s’étale cette année sur dix jours. Du 7 au 11 juillet, puis du 14 au 18.
Renseignements et réservation : ici
Bristol Pride
De nombreuses “Marches des fiertés” ont été annulées. Celle de Bristol devrait néanmoins avoir lieu. Divers événements sont prévus du 3 au 16 juillet. Avec, comme point d’orgue, le 10 juillet, jour du “Pride day”, date à laquelle devrait notamment se tenir la Marche. La Pride de Manchester devrait elle avoir lieu fin août, celle de Londres en septembre.
Renseignements et réservation éventuelle (pour certains événements) : ici
Latitude
Au beau milieu de l’Henham Park, dans le Suffolk. Un festival de musique (rock, pop) mais pas seulement… On y retrouve aussi de la danse, du théâtre, de la poésie, de la littérature, des activités familiales. Têtes d’affiche : Wolf Alice, Bastille, The Chemical Brothers, Bombay Bicycle Club. Est actuellement programmé le week-end du 22 au 25 juillet.
Renseignements et réservations : ici
Camp Bestival
Dans le Dorset, au Lulworth castle, le Camp Bestival se veut “family-friendly”. Sont prévues toutes sortes d’activités pour les enfants (cirque, arts, théâtre, histoires, château gonflable) et, bien sûr, pour les grands (des concerts sont organisés avec, au programme cette année, Fatboy Slim, Groove Armada, Kelis, Becky Hill). Prévu du 29 juillet au 1er août.
Renseignements et réservations (tickets pour les campements sur place épuisés) : ici
BBC Proms
BBC Proms est un festival de musique classique annuel organisé au Royal Albert Hall, à Londres (aussi diffusé sur la BBC). Le “promming” fait référence à la possibilité pour certains spectateurs de se tenir debout durant les sessions (**). Informel et offrant des prix attractifs (peuvent être autour de £7 le billet), le festival est très étalé : concerts tous les soirs du 30 juillet au 11 septembre.
Renseignements et réservations (les tickets pour les “prommers” ne seront disponibles que le jour du concert) : ici
Bloodstock
Changement d’ambiance avec “la plus grande ‘metal party’ du Royaume-Uni”, qui devrait se tenir du 11 au 15 août à Cattonpark, dans le Derbyshire. Avec, entre autres, Devin Townsend, Judas Priest, Saxon, Paradise Lost…
Renseignements et réservations : ici
All Points East
Défini comme “rock, indie et alternatif”, le festival All Points East a lieu à Londres, au Victoria Park, le dernier long week-end du mois d’août. Samedi et dimanche sont déjà complets mais il reste de la place le vendredi (London Grammar, Jorja Smith) et le lundi (Foals, Bombay Bicycle Club).
Renseignements et réservations : ici
Isle of Wight festival
Festival populaire au Royaume-Uni qui se tient normalement en juin, à Newport, sur l’île de Wight. L’édition 2021 a finalement été repoussée à la mi-septembre. Du 16 au 19, précisément. A l’affiche, cette année, on trouve notamment Liam Gallagher, Snow Patrol, David Ghetta et Duran Duran.
Renseignements et réservations : ici
————————————————————————————–
(*) Prévu au plus tôt le 21 juin, le “step 4″ constitue la dernière étape du plan de déconfinement de Boris Johnson et prévoit la levée des dernières restrictions en place, entourant notamment la tenue des grands rassemblements. Seulement l’irruption du variant indien (ou “Delta”) dans le pays pourrait compliquer les choses. Et cette dernière étape pourrait être repoussée de quelques semaines… Une annonce devrait être faite à ce sujet le 14 juin.
(**) La chose pourrait toutefois être revue en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des places assises proposées à l’ensemble des spectateurs.