Certes, il y a d’abord eu le Brexit qui a poussé, parfois malgré eux, certains Français à rentrer. Avant que d’autres les rejoignent dans ce mouvement, cette fois-ci à cause de la pandémie, venue ajouter un peu plus de confusion. Mais si le contexte n’est pas simple depuis quelques mois, il n’empêche : il existe de nombreuses bonnes raisons de rester vivre à Londres. En voici déjà 9, sélectionnées avec soin.
1. Une ville qui bouge
A Londres, on ne s’ennuie jamais : aller voir une comédie musicale, assister à un concert, admirer le patrimoine, aller au cinéma, assister à l’un des innombrables événements festifs, prendre en photo du street art ou se rendre dans un des multiples musées (gratuits !) que compte la capitale… Bref, il y a toujours quelque chose à faire. Certes avec la Covid, les choses se sont ralenties, mais Londres reprend petit à petit des couleurs et ça donne envie de se mettre à danser, non ?
2. Plus d’opportunités professionnelles
On se souvient que Franck Sinatra chantait “if i can make it here i can make it anywhere” à propos de New York, eh bien on peut dire la même chose de Londres. Ici, les opportunités de travail sont nombreuses, malgré tout. La preuve, de nombreux Français sont venus ou souhaitent encore (malgré le Brexit) s’établir ici pour booster leur carrière ou encore pour entreprendre. N’oublions pas non plus que Londres reste aussi la première place financière d’Europe, même depuis la sortie du pays de l’UE.
3. Une ville verte
Envie de prendre l’air ? Londres est composée à 40% d’espaces verts publics, dont 3.000 parcs et d’une superficie totale de près de 15.000 hectares. La capitale anglaise compte 8 parcs royaux : Richmond Park, Bushy Park, Regent’s Park, Hyde Park, Green Park, St James’s Park, Kensington Gardens, Greenwich Park. Le maire, Sadiq Khan, travaille aussi à rendre la ville plus écolo, en mettant en service plus de bus propres, des zones à ultra basses émissions et en construisant plus de pistes cyclables…
4. La diversité et l’ouverture d’esprit de Londres
Londres, qui a, il faut le rappeler, voter à une forte majorité contre le Brexit, compte une diversité de communautés : anglaise, indienne, bangladeshi, caraïbéenne, française, polonaise, africaine, italienne, espagnole, canadienne, chinoise… Selon une étude datant du début des années 2000, plus de 300 langues seraient parlées dans la capitale anglaise. Bref, d’où que l’on vienne, qui que nous soyons, le maire de la ville, Sadiq Khan, assure que “London is open” et que nous serons toujours les bienvenus, et ça, ça fait du bien à entendre !
5. La culture “pub”
Ici, les pubs font autant partie du patrimoine que le Big Ben ou Buckingham Palace. Selon les derniers chiffres collectés, Londres comptait plus de 3.500 pubs en 2018. Certes, la pandémie a vu de nombreux commerces, dont des pubs, mettre la clé sous la porte, sans pour autant avoir pour l’heure de chiffres précis. Mais, on espère vraiment que les choses reviendront à la normale d’ici quelques mois. Car une bonne pinte de bière locale, un bon gin tonic ou encore un bon mocktail (cocktail sans alcool) après le travail ou le week-end dans une ambiance où la musique est bien trop forte et où certain(e)s ont oublié de boire avec modération… on ne troquerait ça pour rien au monde, même pas nos fameuses terrasses de café !
6. Parce qu’on a pas encore fini de visiter Londres… (et le Royaume-Uni !)
Même après des années de vie à Londres, il y a tous les jours des choses à découvrir dans la ville, qui est immense et surtout en perpétuelle évolution. Au-delà de la ville elle-même, il y a aussi toute l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord qui méritent aussi un coup d’œil offrant des paysages à couper le souffle et qu’il serait bête de louper avant de quitter la grande île.
7. Parce qu’on doit bien continuer à “improve notre English”…
Beaucoup d’entre nous sont venus à Londres avec pour idée d’apprendre l’anglais, et certain(e)s auraient bien besoin de rester encore un peu !
8. On y mange bien
En bon Français(e), bien manger et manger bon font partie de notre ADN. Et ça tombe plutôt bien parce qu’à Londres, on peut goûter toutes les cuisines du monde. Et même quand on a envie de retrouver un peu de la gastronomie française, il y a de quoi faire : le nombre de restaurants français sont nombreux. N’oublions pas non plus que des chefs étoilés tels qu’Alain Ducasse, Raymond Blanc, Pascal Aussignac, Hélène Darroze, Anne-Sophie Pic, et on en passe, ont aussi choisi la capitale anglaise pour partager leur savoir-faire made in France.
9. Parce qu’on est des rebelles !
On a encore un petit côté révolutionnaire et quand certains Brexiters pensent nous faire comprendre qu’on n’est pas les bienvenus, forcément en bon Français, on n’a qu’une envie : rester !
Et vous, qu’est-ce qui vous pousse à rester à Londres ?