Equivalent des César français et des Oscars américains, les Bafta récompensent chaque année le meilleur du cinéma mondial. Les œuvres ou artistes français font parfois partis des nommés et… des gagnants. Sur ces cinq dernières années, il y a eu le compositeur Alexandre Desplat ou encore le film “Elle” avec Isabelle Huppert en 2018, Timothée Chalamet en 2019, Tahar Rahim en 2021, Emma Mackey en 2022…
Cette année encore, la France est bien représentée avec “Anatomie d’une chute”. Lors de l’annonce officielle des nominations jeudi 18 janvier, le film de la réalisatrice Justine Triet, déjà Palme d’Or au dernier festival de Cannes, a fait carton plein. Il va notamment concourir dans la catégorie “meilleur film” aux côtés d’Oppenheimer de Christopher Nolan, The Holdovers de Mark Johnson, Poor Things de Yorgos Lanthimos ou encore Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese.
Il est également nommé dans la catégorie “meilleur réalisateur”, “meilleur film en langue étrangère”, “meilleur scénario original”, “meilleure actrice” pour Sandra Hüller, “meilleur casting” et enfin “meilleur montage”.
La cérémonie des Bafta 2024, animée par le comédien britannique David Tennant, se tiendra à Londres dimanche 18 février au Royal Festival Hall au Southbank Centre et sera diffusée sur BBC One avec peut-être une belle soirée pour le cinéma français.