“On a toujours rêvé d’avoir un plus grand restaurant, alors quand l’opportunité s’est présentée, on n’a pas pu la refuser”, confie Jean-François Pioc. Avec sa compagne, Tanzi Ellison, le Français vient d’ouvrir fin septembre, Patron Next Door, juste à côté de leur établissement de Kentish Town né en 2014, Patron Cave à Manger. “On avait de nombreuses demandes pour des événements privés ou pour des grands groupes, mais le manque de place compliquait un peu les choses. On n’avait pas envie de repartir sur un nouvel établissement, à cause des problèmes de recrutement et de la sortie du Covid. Patron Next Door est pour nous plutôt une extension de Patron Cave à Manger qu’un nouveau restaurant en soi, il nous permettra d’avoir plus de flexibilité, étant donné que les deux lieux communiquent”, souligne Jean-François Pioc.
Toujours à l’affût de nouvelles opportunités, la chance du couple aura été qu’en fin d’année dernière leur voisin commerçant cessait son activité et leur a proposé de reprendre son bail. Une occasion en or que le couple a donc tout de suite accepté. “On avait envie de proposer un lieu à notre image, qui correspond à ce que nous aimons. Un peu comme on l’a fait pour tous nos établissements”, avance le Français. En effet, le couple est non seulement à la tête de Patron Cave à Manger Kentish Town, mais aussi d’un autre Patron à côté d’Highbury, ainsi que de Tabac Bar à Kentish Town et de Cocktail Shop à Holloway.
Pour Patron Next Door, Jean-François Pioc et Tanzi Ellison ont travaillé ensemble sur le concept en se laissant “guider par les lieux et l’âme de cet espace”. “On voulait savoir ce qui se cachait derrière les murs, même si on savait déjà que l’état de l’immeuble était plutôt bon”, confie le Français. En rénovant le lieu, le couple, qui a réalisé quasiment seul les travaux, découvre le carrelage de l’ancienne boucherie installée là au début des années 1900. Il décide donc de le garder et de le mettre en valeur. De quoi donner un certain cachet supplémentaire à l’établissement.
Le restaurant, qui peut accueillir une trentaine de couverts avec un service uniquement en soirée (il proposera en revanche le Sunday Roast à partir du dimanche 16 octobre), a aussi été pensé comme un “speakeasy” d’inspiration parisienne, où, en plus d’une belle carte proposant des grands classiques de la cuisine française, sont servis des cocktails aux recettes insolites et saveurs différentes, comme un Truffle Martini saupoudré d’un carpaccio de truffe. “Tous les spiritueux ont été choisis avec soin par Tanzi”, souligne Jean-François Pioc. Des spiritueux, dit-il, peu communs. “On voulait casser les traditions, alors on a travaillé avec de nouveaux fournisseurs pour trouver les meilleurs produits”.
En plus de ce spirit lounge, qui permet aux clients de poursuivre leur soirée après leur repas, un jardin caché, à l’arrière du restaurant, est aussi accessible pour y prendre l’air ou un verre. “On est très content de cet établissement qu’on a voulu comme un lieu unique où les clients se sentiraient bien. On a toujours essayé d’être honnête dans tout ce que l’on fait. Atmosphère, service et ‘value for money’ reste notre philosophie”, assure le Français, qui rappelle que tous leurs projets ont été réalisés sur fonds propres. “On tient à notre indépendance”, conclut-il.
Crédit photos : Marketing All (E&P)