Marre d’entendre Mariah Carey à chaque coin de rue ou de contourner les foules sur Oxford Street venues admirer les décorations de Noël ? Heureusement, la capitale britannique propose ce mois-ci une série d’autres activités éloignées de cette ambiance. Même si « Christmas is all around », ces idées sorties vous permettront de profiter de Londres autrement !
Pour ses 85 ans, Batman débarque à Londres ! Le chevalier noir de DC Comics déroule son univers à Covent Garden, au 45 Wellington Street, avec l’exposition Batman Unmasked. Les fans de comics et de l’homme chauve-souris y découvriront une série d’œuvres et objets issus des films de la franchise. Le prix d’entrée varie entre £28,50 à £31,50.
Les amateurs de Rock’N’Roll seront pour leur part enchantés par les travaux de la photographe Scarlet Page dans Celebrity Skin…, une exposition dévoilant ses clichés de grandes stars du genre comme Amy Winehouse, Courtney Love et David Bowie, aux Riverside Studios (101 Queen Caroline Street, W6 9BN) de 7.30am à 11pm.
Côté musées, ne manquez pas les derniers jours de Fragile Beauty au V&A. Sir Elton John et David Furnish nous y font découvrir pour £22 plus de 300 photographies issues de leur collection personnelle sur « la force et la vulnérabilité de l’être humain ». Tickets disponibles de 10am à 4.15pm.
Presque 200 ans après la publication du célèbre roman de Charles Dickens, l’orphelin londonien Oliver Twist fait son grand retour à West End ! Le spectacle musical Oliver !, créé en 1960, rouvre ses portes à partir du 14 décembre au Gielgood Theatre (Shaftesbury Ave, W1D 6AR) pour des prix débutant à £36.
Envie de goûter à autre chose que les films de Noël à l’eau de rose qui envahissent nos écrans chaque année ? Le Prince Charles Cinema propose une nuit blanche aux couleurs de la saga Twilight le dimanche 14 décembre dès 11pm. Préparez-vous à troquer paillettes et glamour pour des vampires et loups-garous ! Sinon, il reste toujours The Grinch, avec Jim Carrey, disponible sur Netflix !
Où : Prince Charles Cinema, 7 Leicester Pl, London WC2H 7BY, prix d’entrée du marathon : £20£ ou £17,50 pour les membres
On l’oublie parfois, mais le Palais de Westminster, plus connu pour sa célèbre cloche Big Ben au sommet de la Elizabeth Tower, peut se visiter ! L’accessibilité des lieux dépend des sessions parlementaires en cours tout au long de l’année. Mais le bâtiment est généreux en dates et horaires de visite ce mois-ci, y compris autour de Noël et du nouvel an. Profitez donc de l’occasion pour découvrir ce lieu majestueux au cœur de la politique britannique.
Le Palais de Westminster se situe à la station Westminster (£33 par adulte et £27 pour les moins de 25 ans).
Qui dit siècles d’histoire dit cimetières historiques. Londres, tout comme Paris, en disposent de quelques-uns. Highgate Cemetary, situé au nord de la ville, date du 19ème siècle et renferme des dizaines de milliers de tombes où reposent de célèbres figures influentes comme l’autrice George Elliot, le père du communisme Karl Marx et le musicien George Michael de Wham !, à qui l’on doit notamment Wake Me Up Before You Go-Go.
Visites de 10am à 4pm (dernière entrée à 3.30pm) en hiver pour £10 par adulte et £6 pour les 8-17 ans.