Telle mère, telle fille : l’expression colle bien avec Florence Sabas et sa fille Jade qui se cachent derrière Bread andCo. Après s’être développée au sein de la communauté française d’Afrique du Sud, cette petite entreprise familiale de boulangerie s’est installée depuis à peine un mois sur le sol londonien. Plus que la fabrication de produits de qualité “sans gluten”, c’est la transmission d’un savoir-faire que les deux femmes ont à cœur.
En effet, depuis leur expérience sud-africaine, Florence et Jade Sabas veulent se consacrer à ce qu’elles appellent “l’enseignement de la science du pain”. Elles proposent donc des cours de boulangerie aux amateurs pour apprendre à faire du pain au levain mais aussi des croissants, des pains au chocolat et autres produits de ce genre. Pour se faire, elles se basent sur leurs “propres codes”, toutes deux autodidactes dans le métier, même si la plus jeune du duo suit actuellement un CAP de boulangerie en France.
Ces cours par Bread andCo sont d’ailleurs aussi une manière pour elle de réhabiliter le métier qu’elle a choisi depuis qu’elle “est tombée amoureuse du pain au levain”. “On veut donner aux gens une nouvelle appréciation des produits de boulangerie, apporter un nouveau respect pour le métier et pour l’artisanat, car ils ne se rendent pas compte de tout le travail nécessaire pour une seule boule de pain”, affirme Jade Sabas.
Ainsi, chaque classe se déroule selon un ordre bien précis. S’il s’agit par exemple d’apprendre à faire du pain au levain, celui-ci attend déjà les participants à leur arrivée pour une première dégustation. S’ensuit alors la conception d’une nouvelle pâte, qu’il faudra ensuite faire cuire chez soi, compte tenu du temps de repos dont elle a besoin. Florence et Jade Sabas mangent aussi avec leurs élèves un repas qu’ils auront préparé ensemble. Elles leur donnent également à l’issu de la séance du levain, tout droit rapporté d’Afrique du Sud. “C’est plus qu’un cours, c’est une expérience”, assure la créatrice de Bread andCo.
C’est donc ce principe que le duo mère-fille veut maintenant développer à Londres avec l’espoir d’un succès plus grand qu’au Cap. “Les Sud-africains n’ont pas la même mentalité que les Français. Ils ne mettent pas le prix pour manger de la qualité, ils préfèrent la quantité”, explique Florence Sabas. Voilà pourquoi elle a choisi la capitale anglaise pour donner une meilleure chance à son entreprise de prospérer, préférant voyager que revenir en France.
Cependant, plusieurs défis attendent l’équipe de Bread andCo. Par exemple, “les produits londoniens ont les mêmes appellations qu’en Afrique du Sud, mais le résultat n’est pas le même”, confie la mère, très attachée à la qualité de ses produits. Elle se considère d’ailleurs comme la première à avoir inventé des “pâtisseries plumes” (allégées) il y a 8 ans avec son entreprise. Aujourd’hui, c’est avec le “sans gluten” qu’elle veut faire la différence. De plus, s’ajoute parfois la difficulté de travailler en famille. “On veut toujours la perfection pour ses enfants”, avoue, en riant, Florence Sabas.
Enfin, la situation sanitaire ne permet pas pour le moment que les cours aient lieu en présentiel chez les deux Françaises mais ils sont quand même maintenus en ligne pour qui veut tenter l’aventure. En parallèle, Bread andCo livrera sûrement des paniers de viennoiseries et de pain chez les familles curieuses de goûter les produits proposés.